Le premier centre de référence dédié aux jeux excessifs vient d'ouvrir
A l'heure de l'explosion des jeux de hasrd sur Internet, la France se dote ainsi d'une unité qui aura un rôle central dans la sensibilisation des soignants
Le premier centre de référence français dédié aux jeux excessifs vient de s’ouvrir à Nantes.
A l’heure de l’explosion des jeux de hasard sur Internet, la France se dote ainsi d’une unité qui aura un rôle central dans la sensibilisation des soignants aux effets médicaux et sociaux qu’entraînent les dépendances aux jeux et dans la prise en charge des joueurs pathologiques.
« Le but est de fédérer les énergies, souligne le professeur Jean-Luc Venisse, chef du service d’addictologie du Chu de Nantes. La thématique n’est pas assez prise en compte par les pouvoirs publics. Nous voulons que les joueurs puissent au moins trouver un centre spécialisé par région. »
Pour aller vers un meilleur maillage du territoire, outre la mission dévolue au centre de référence de développer des projets de recherche, l’unité proposera des formations qui s’adresseront aux professionnels de l’addictologie que sont les médecins, les infirmières, les psychologues…
Pour diffuser les travaux menés sur ce sujet, un espace ressource (site Internet…) devrait ouvrir en septembre prochain.
Si beaucoup d’éléments thérapeutiques sont communs aux autres addictions comportementales, les joueurs pathologiques (qui seraient en France au moins 600 000) présentent certaines spécificités comme les distorsions cognitives (croyance irrationnelle en leur pouvoir de contrôler le hasard) et des co-morbidités très fréquentes (troubles de l’humeur, dépression, bipolaire) particulièrement importantes à repérer.
Pour en savoir plus : le rapport rendu par le Pr Venisse à la MILDT sur le sujet téléchargeable sur http://www.drogues.gouv.fr/article5152.html
À découvrir
Toutes nos formations pour les professionnels de santé.