Le Premier ministre détaille le calendrier social de la rentrée

13/09/2013

Le Premier ministre détaille le calendrier social de la rentrée

Invité de l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis) ce vendredi, Jean-Marc Ayrault a fait un point sur les grands dossiers qui vous concernent : réforme des retraites, stratégie nationale de santé et projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement.

Réforme des retraites et pénibilité

« Notre réforme aborde des questions qui n'ont jamais été traitées, notamment celle de la pénibilité. C'est, pourtant, une revendication des organisations syndicales depuis des années, mais qui n'a jamais aboutit. (…) Cette réflexion sur la pénibilité s'accompagne de toute une série de mesures qui vont également dans le sens de la justice et qui ne sont pas encore totalement perçues comme telles. Tout comme l'effort que nous avons demandé, réparti entre les actifs, les retraités, les entreprises et les salariés. (…)

Il y a eu avant nous une autre réforme de gauche, celle de la retraite à 60 ans sous Mitterrand, sous le gouvernement Mauroy, qui était aussi une réforme de justice lorsque l'espérance de vie n'était pas la même : permettre aux travailleurs de partir à la retraite encore en bonne santé. Aujourd'hui, l'espérance de vie a considérablement augmenté, tant mieux. Même si maintenant, il faut accompagner cet allongement de la vie avec une réforme sur l'autonomie et la place des seniors dans notre société. »



Pas de fusion de tous les régimes de retraite

« A ceux qui disent qu'il faut fusionner tous les régimes, que c'est comme ça qu'on fait une vraie réforme, je réponds qu'en partant sur ce terrain-là, on ne ferait aucune réforme. Combien de caisses de retraite avons-nous en France ? On en a trente-cinq ! Par contre, mon engagement c'est que tout travailleur, du public, privé, même jeune en début de carrière, puisse savoir exactement de combien de trimestres il dispose déjà, comment sa carrière va se dérouler, quel niveau de retraite espérer. Et ça signifie, pour y parvenir, mutualiser une partie de la gestion des caisses de retraite. C'est un énorme travail. »

 

Remise du rapport sur la stratégie nationale de santé le 23 septembre

«  Le rapport Cordier [NDLR: qui a « fuité » cet été] sera officiellement remis le 23 septembre aux deux ministres de la Santé et de la Recherche (1). Après mes annonces à Grenoble sur la stratégie nationale de santé, ces ministères avaient été chargés d'une mission pour, en quelque sorte, concrétiser le processus. Les choses doivent s'engager de façon forte et durable. C'est une réforme qui prend du temps, mobilise beaucoup d'acteurs. Mais, je tiens à la mise en œuvre de cette stratégie nationale de santé qui, là aussi, a une vraie cohérence. »


Le projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement, « fin 2013 ou courant 2014 »

« Je retrouve cet après-midi Michèle Delaunay [NDLR: ministre chargée des Personnes âgées et de l'autonomie] pour un point d'avancement du chantier. La durée de vie à la retraite va encore s'allonger, c'est un temps utile pour les personnes et la société. Mais, cela soulève des questions de prévention, logement, santé et de perte d'autonomie. Nous avons plusieurs volets sur ce projet, certains plus faciles que d'autres. Notre idée est d'y aller progressivement et de tenir compte des contraintes financières.

Nous présenterons le projet de loi en fin d'année ou courant 2014, un projet qui concernera les retraités eux-mêmes, leurs familles, et ceux qu'on appelle les aidants. Nous aurons, bien sûr, des arbitrages à faire en matière de financement, en tenant compte des contraintes du redressement économique. Mais, une chance par rapport aux pays voisins, dont nous n'avons aucune raison de copier les réformes, c'est notre forte démographie. »

Propos recueillis par Candice Moors

 


1- Respectivement Marisol Touraine et Geneviève Fioraso.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue