Cette rentrée, les nouveaux arrivants en Ifsi abordent une formation centrée sur la notion de compétences, et conçue pour s'intégrer, à terme, au schéma LMD.
Les nouveaux textes relatifs à la formation infirmière sont parus (1). Le programme a été élaboré en tenant compte des règles en vigueur en formation universitaire, de manière à être compatible avec le système européen LMD (licence, master, doctorat).
Comme une licence, le diplôme d’Etat infirmier est obtenu après validation de 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System), à raison de 30 par semestre. L’ensemble de la formation se répartit sur trois ans, soit un total de 2.100 heures de formation théorique et 2.100 heures de formation clinique.
Grande nouveauté qui sera appréciée des intéressés : le temps de travail personnel complémentaire de l’étudiant est évalué à 900 heures. Autre point fort de ce programme : il est construit sur la notion de compétences, dix au total, qui devront toutes être validées pour obtenir le diplôme.
Il existe toujours un concours à l’entrée avec des épreuves écrites et un oral. Le programme de 1992 reste en vigueur jusqu’en 2011 pour les étudiants en cours de formation mais la rentrée des premières années, en septembre 2009, se fera selon les nouveaux textes.
Afin que le grade licence puisse être octroyé aux futurs diplômés, il faut que des conventions soient signées d’ici juin 2010 entre les Ifsi, les universités et les régions, qui sont les financeurs des instituts. Ce qui ne manque pas de soulever des interrogations quant au statut des formateurs cadres de santé (2).
C.H.
1- Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat infirmier, publié au Journal officiel du 7 août 2009.
2- Circulaire interministérielle du 9 juillet 2009 relative au conventionnement des instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) avec l’université et la région dans le cadre de la mise en œuvre du processus licence-master-doctorat (LMD).