Titre de l'image

24/02/2022

Le Saiil interpelle (lui aussi) les candidats à la présidentielle

Le syndicat autonome des infirmières et infirmiers libéraux (Saiil) a présenté cette semaine ses propositions pour la présidentielle. Comme les organisations infirmières qui se sont, avant lui, livrées à cet exercice, il réclame plus d’autonomie pour la profession.

On peut dire que la présidentielle met le monde infirmier en ébullition. En quelques semaines se sont succédé le projet « Débats d’Idels » du Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil), la plateforme présidentielle de la Fédération nationale des infirmiers (FNI), les propositions de l’Ordre national des infirmiers (ONI) à l’usage des candidats, les revendications du Collège infirmier français (CIF)… C’est maintenant au tour du Saiil, syndicat issu d’une scission de la FNI l’année dernière(1), d’entrer dans la danse. Celui-ci a rendu public le 22 février dernier « sept blocs de propositions pour moderniser les soins de ville », qu’il compte adresser aux candidats… et auxquels il espère fermement obtenir une réponse.

« Ces propositions sont le fruit des rencontres, des questionnements, des prises de position des infirmières que nous avons côtoyées au cours de ces dernières années, explique Caroline Dewas, Idel nordiste et présidente du Saiil. Beaucoup s’interrogent en effet sur leur avenir. » Et justement, l’avenir proposé par le Saiil suit la même ligne directrice que celui qu’envisagent les autres organisations infirmières qui se sont engagées dans la campagne : accorder davantage de responsabilités et de reconnaissance à la profession.

Accès direct pour tous

C’est ainsi que le nouveau syndicat propose, pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, « d’instituer une consultation infirmière en accès direct qui ne relèverait pas des pratiques avancées ». Pour désengorger les urgences et les médecins traitants, il estime que le premier recours infirmier pourrait également s’étendre à « la prise en charge des affections bénignes ou des plaies ». Il n’est pas non plus avare de propositions concernant les Infirmières en pratique avancée (IPA). Celles-ci devraient selon lui pouvoir « prescrire en première intention certains traitements », et les patients devraient pouvoir les consulter sans passer par la case médecin.

Mais attention, l’essor de la pratique avancée ne doit pas se faire, ajoute le Saiil, au détriment du métier socle. Les IPA ne doivent donc, d’après le syndicat, pas pouvoir accomplir « un certain nombre d’actes relevant déjà des compétences infirmières généralistes au risque de capter une partie non négligeable de ce qui constitue aujourd’hui le volume d’activité des Idels ». L’accès au métier d’IPA devrait par ailleurs être, selon la nouvelle organisation, facilité aux Idels via la validation des acquis de l’expérience, « après un nombre d’années d’expérience à définir ».

Droit de retrait

Quand on lui fait remarquer que les propositions de sa structure recoupent en de nombreux points celles faites par d’autres organisations infirmières, Caroline Dewas ne se démonte pas. « C’est vrai, et c’est une bonne chose, car le but n’est pas de s’éparpiller, répond-elle. Mais il y a tout de même certaines propositions que je n’ai pas retrouvées ailleurs, comme le droit de retrait pour les Idels qui estiment que leur sécurité n’est pas assurée. »

Reste à savoir comment le Saiil va parvenir à se faire entendre de ceux qui aspirent à la magistrature suprême. « Ce n’est pas facile, reconnaît Caroline Dewas, mais j’ai déjà commencé à contacter quelques personnalités. » Quant aux éventuelles réponses des prétendants à l’Élysée, elles seront publiées sur le site du syndicat. Candidats, à vos plumes !

Adrien Renaud

1. Renaud A., « Syndicats d’Idels : le Saiil met les voiles », sur Espaceinfirmier.fr, le 26/10/2021.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue