Le statut d’infirmier référent finalement officialisé | Espace Infirmier
 
Titre de l'image

29/06/2024

Le statut d’infirmier référent finalement officialisé

Le décret relatif à la désignation d’un infirmier référent a été publié le 27 juin au Journal Officiel et entre en vigueur dès le 28 juin. Dans cette semaine pré-électorale, le ministère de la Santé se sera démené pour faire aboutir ce texte.

Ce décret d’application de la loi du 27 décembre 2023, portée par Frédéric Valletoux, et publiée le 28 juin 2024 au JO vise à améliorer l’accès aux soins des patients atteints d’une affection de longue durée, en permettant à l’infirmier d’assurer la coordination des soins.

Selon le texte, « l’infirmier référent assure la coordination des soins de l’assuré en lien, le cas échéant avec le médecin traitant, le pharmacien correspondant et la sage-femme référente ».

Après avoir obtenu l’accord du professionnel, l’assuré peut déclarer à l’organisme dont il dépend le nom de l’infirmier référent qu’il a choisi.

Comme le souligne la FNI, il s’agit d’une avancée historique dans « la reconnaissance et la transformation de la profession infirmière ». Cette avancée marque également un progrès important dans la prise en charge des patients comme le précise l’Ordre infirmier.

La prochaine et dernière étape concerne l’intégration de ce statut dans le champ conventionnel. Etape à laquelle la FNI accorde une vigilance toute particulière.

Cette publication est une bonne nouvelle à la veille de ce 1er week-end électoral qui risque d’entraîner un bouleversement politique enterrant les projets d’évolution de la profession qui restent en attente : accès direct et primo-prescription pour les IPA et l’intervention des infirmiers dans les soins relevant des plaies et cicatrisations.

La rédaction

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue