02/02/2009

Le temps de naître

Le Groupe Naissances, équipe pluridisciplinaire de praticiens de la naissance exerçant à titre libéral, défend une pratique alternative de l'accouchement, reposant sur la notion d’accompagnement global et de respect de la physiologie, prônée par les Maisons de Naissance.

Ils sont onze : sept sages-femmes, deux gynécologues obstétriciens et deux psychologues « au service des femmes et des bébés à naître », comme le définit Claude Vouillot, sage-femme, membre fondateur du Groupe Naissances avec Willy Belhassen, il y a cinq ans.

Le Groupe Naissances est né de l’insatisfaction croissante de ses membres face aux conduites obstétricales actuelles en France : manque de temps, surmédicalisation, etc., qu’ils estiment en total décalage avec l’attente légitime des futurs parents. Leur volonté est donc d’offrir aux couples un accompagnement au plus près de leurs souhaits, avec toute la compétence et la sécurité qu’ils sont en droit d’attendre, afin qu’ils puissent vivre un accouchement à visage humain et se réapproprier cet événement exceptionnel.

Continuité de l'accompagnement

Cet accompagnement global repose sur la prise en charge de la mère et du couple dès le début de la grossesse par une seule et même sage-femme, ayant une vision globale de la maternité. Une personne unique qui permet une relation de confiance et d’écoute, et sera présente pendant toute la durée de l’accouchement et les deux heures suivant la naissance du bébé. Elle repose également sur la régularité des consultations (une fois par mois, voire plus si nécessaire) et leur durée (environ une heure).

Mais le suivi global, c’est aussi le respect du processus physiologique de la naissance, la liberté posturale de la mère pendant l’accouchement, la possibilité d’une péridurale déambulatoire, le refus de l’intervention médicale systématisée, l’accueil privilégié du nouveau-né (environ deux heures, peau à peau, après la naissance) et toujours la participation à part entière du couple aux décisions.

Approche personnalisée

La préparation à la naissance dispensée par les différents intervenants de l’équipe est un temps fort de l’accompagnement global. Aux différentes méthodes (préparation classique, yoga, sophrologie, haptonomie*) s’ajoutent des groupes d’information et des groupes de parole. Une pratique personnalisée qui s’oppose à la politique actuelle de regroupement des structures, mais qui n’est pas sans rappeler l’esprit des Maisons de Naissance (MdN)**, qui n’ont toujours pas pu voir le jour en France.

Le plan périnatalité 2005-2007 prévoit en effet que la Maison de naissance soit obligatoirement attenante à un plateau technique, c’est à dire non séparée par une voie de circulation ou à proximité immédiate de la maternité, tout transport motorisé de la parturiente étant exclu.
En attendant que les MdN puissent enfin être expérimentées, le Groupe Naissances accueille les futurs parents au 9ème étage de la Clinique Léonard de Vinci à Paris***, depuis le début de l’année.

Marie Diebler

* L’haptonomie est considérée comme une science de l’affectivité. Elle permet aux futurs parents d’établir un contact avec le bébé dans le ventre de sa mère. La communication s’établit grâce à la voix et en appliquant les mains sur le ventre de la mère pour « appeler » le bébé.
**Lieux d’accueil indépendants et extérieurs à l’hôpital, pour les femmes enceintes et leur famille, dirigés par des sages-femmes.
***95, avenue Parmentier 75 011 Paris.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue