Le Vinatier organise une journée d’information pour les infirmiers sur l’exercice en psychiatrie | Espace Infirmier
 
Titre de l'image

16/05/2024

Le Vinatier organise une journée d’information pour les infirmiers sur l’exercice en psychiatrie

L’équipe de direction et d’encadrement du Centre hospitalier Le Vinatier, à Lyon, spécialisé en psychiatrie et santé mentale, organise le 27 mai, une journée d’informations et d’échanges sur la richesse de l’exercice infirmier en santé mentale. L’occasion aussi de faire connaître la démarche concernant le nouveau projet d’établissement.

Étudiants infirmiers, jeunes diplômés ou encore professionnels en exercice : tous sont attendus pour cette journée organisée autour d’ateliers, de tables rondes et de conférences afin d’échanger sur les différentes pratiques, partager des expériences ou encore identifier des moyens d’améliorer son bien-être au travail. « Nous avons la volonté de montrer qui nous sommes et ce que les professionnels savent faire au sein du Vinatier », pointe Marie-Claire Daumas-Bejuis, cadre supérieure de santé. L’équipe d’encadrement a souhaité, en organisant cette journée, répondre aux attentes des étudiants et des jeunes professionnels, à savoir, pouvoir s’adresser directement à des infirmiers pour discuter sur les pratiques.

Des moments de partage formels et informels

Les professionnels de santé pourront ainsi témoigner des raisons les ayant conduits à exercer au Vinatier. A titre d’exemple, une table ronde réunira des étudiants et des jeunes professionnels qui expliqueront leur pratique au quotidien ; un atelier animé par un cadre de santé et un pair aidant sera consacré au travail d’équipe et à l’entraide entre collègues ; un autre temps de rencontre visera à appréhender la gestion de la violence et la gestion de crise. « Nos dix pôles cliniques vont également être représentés avec des médecins, des infirmiers, des cadres de santé, qui présenteront leur unité, les projets à venir, les différents métiers, ajoute Marie-Claire Daumas-Bejuis. Nous privilégions les échanges de pair à pair dans une ambiance conviviale. » Organisée sous cette forme pour la troisième année consécutive, cette journée d’information permettra aussi d’aborder le parcours d’intégration en six étapes, proposé aux nouveaux infirmiers arrivant au sein de l’établissement. « Lorsque les soignants prennent leur poste au sein du Vinatier, nous leur offrons un réel accompagnement et des apports cliniques », précise-t-elle.

Attirer et fidéliser

Ce compagnonnage a participé, ces dernières années, à combler en partie le manque de personnel. Associé à des pratiques managériales plus transversales et participatives, il s’inscrit au cœur de Cap 2028, le nouveau projet d’établissement du Vinatier, qui fixe ses grandes orientations stratégiques pour les quatre prochaines années. Des postes infirmiers sont d’ailleurs toujours à pourvoir au sein de la structure, qui en emploie près d'un millier et accueille également un millier de stagiaires par an. « Nous voulons faire connaître Le Vinatier, reconnaît Pierre-Hubert Ducharme, directeur des soins. Certes, notre déficit en personnel tend à s’améliorer car il nous manque aujourd’hui une vingtaine d’infirmiers là où il y a deux ans, nous avions entre 150 et 180 postes vacants. » Cependant, depuis cette difficulté traversée, la direction appréhende différemment l’attractivité et la fidélisation du personnel car si la situation s’est considérablement améliorée, « cela ne veut pas dire que tous les problèmes sont résolus », soutient-il. Dans ce contexte, l’encadrement est en train de présenter le nouveau projet d’établissement avec une transformation de l’offre de soins élaborée en concertation avec 600 professionnels sur les 3000 que compte Le Vinatier. Un travail porté sur l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, sur l’organisation du temps de travail, l’amplitude horaire, etc. « Au cours de cette journée, nous souhaitons valoriser l’identité de notre structure vis-à-vis des étudiants et des professionnels de santé », conclut-il, expliquant avoir constaté, depuis son arrivée, un sentiment d’appartenance des équipes à l’établissement.

Laure Martin 

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue