sasazawa-Shutterstock
Diverses études basées sur des revues systématiques ont souligné les bienfaits de la consommation de légumes et de fruits pour améliorer les fonctions cognitives chez les individus âgés en bonne santé.
Le wasabi, une épice traditionnelle japonaise, renferme un composé actif principal appelé hexaraphane (6-méthylsulfinyl hexyl isothiocyanate : 6-MSITC), appartenant à la famille des isothiocyanates et doté de propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Des études antérieures ont déjà signalé les effets positifs de cette molécule sur les facultés mentales, aussi bien chez des adultes d'âge moyen (56 ans) présentant des préoccupations subjectives concernant leur mémoire que chez des adultes plus jeunes (37,5 ans) souffrant du syndrome de fatigue chronique.
La rechercheL'étude a randomisé 72 participants âgés de 60 à 80 ans en deux groupes. Le groupe test a pris quotidiennement une gélule de wasabi (0,8 mg), tandis que le groupe témoin une gélule de placebo pendant 3 mois. Les capacités mentales de tous les participants ont été évaluées avant et à la fin de la recherche. Les critères d'inclusion comprenaient l'absence d'allergies alimentaires, de prise de médicaments susceptibles d'interférer avec les fonctions cognitives, d'antécédents de troubles psychiques, de diabète, de maladies neurologiques ou cardiaques, ainsi que l'absence de consommation excessive d'alcool. Les participants présentant des fonctions cognitives plus faibles et des états dépressifs plus élevés ont été exclus.
RésultatsLe groupe test a manifesté une amélioration significative de sa mémoire de travail (F (1, 66) = 8,20, _2 = 0,11, p ajusté = 0,000), et de sa mémoire épisodique (F (1, 66) = 15,80, _2 = 0,19, p ajusté = 0,00). En revanche, aucune amélioration notable n'a été observée dans d'autres fonctions cognitives telles que la vitesse de traitement, la mémoire à court terme, l'attention, l'inhibition, le raisonnement, et les performances visuo-spatiales.
ConclusionÀ la clôture de l'étude, les participants du groupe test ont démontré des améliorations notables de la mémoire de travail et de la mémoire épisodique par rapport au groupe témoin. Cependant, aucune amélioration significative n'a été constatée dans d'autres domaines cognitifs, suggérant que le composé bioactif du wasabi agirait principalement sur l'hippocampe, une région cérébrale importante pour la mémoire.
Références :
Benefits of Wasabi Supplements with 6-MSITC (6-Methylsulfinyl Hexyl Isothiocyanate) on Memory Functioning in Healthy Adults Aged 60 Years and Older: Evidence from a Double-Blinded Randomized Controlled Trial. Rui Nouchi, Natasha Y. S. Kawata, Toshiki Saito, Haruka Nouchi and Ryuta Kawashima. Nutrients 2023, 15, 4608. https://doi.org/10.3390/nu15214608.Haut du formulaire
Geneviève Perennou