BearFotos-Shutterstock
Le Conseil international des infirmières (CII) a ouvert, début janvier, les candidatures à son programme de formation de l'Institut mondial de leadership infirmier (GNLI™). L’occasion pour les infirmières d’approfondir leur connaissance dans le domaine.
Le programme de l’Institut mondial de leadership infirmier (ou GNLI pour Global nursing leadership Institute) est uniquement accessible aux infirmières occupant déjà des postes de niveau supérieur ou de direction dans le monde entier. Pour candidater, les infirmières (et sages-femmes) leaders doivent travailler au sein de gouvernements et services publics, de grandes organisations internationales ou régionales de santé, d’associations professionnelles infirmières ou encore de syndicats comptant un nombre important d’infirmières.
Descriptif du programmeCe programme de leadership politique stratégique, axé sur le renforcement de la compréhension et de l'influence politique et stratégique des infirmières, s’inscrit dans le contexte des objectifs de développement durable des Nations unies et des orientations stratégiques mondiales de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour les soins infirmiers et obstétricaux 2021-2025 (GSDNM). Cette année, parmi les priorités affichées : les disparités en matière de santé, l'équité entre les sexes et les soins de santé universels.
A l’issue du programme, qui comprendra également une visite au siège de l'OMS et des possibilités de collaboration avec ses bureaux régionaux, le CII promet que les élèves auront acquis des connaissances approfondies et des compétences plus larges afin d'influencer la politique générale ; des capacités renforcées pour identifier, comprendre et travailler avec les parties prenantes à l'intérieur et à l'extérieur de la profession infirmière ; une sensibilité plus fine aux compétences requises pour négocier avec les parties prenantes de la politique générale ; une plus grande capacité à examiner et à encadrer les données probantes dans les contextes politiques, sanitaires et sociaux aux niveaux local, national et international ; et des compétences accrues en matière de communication stratégique, avec des messages politiques destinés aux politiciens, aux décideurs et au grand public.
« Le programme est très important parce que les infirmières leaders de demain seront confrontées à des défis croissants et à des situations complexes, témoigne le Dr Amelia Tuipulotu, infirmière en chef de l’OMS et ancienne élève de la GNLI, sur la page Internet du CII. Nous avons besoin d'une voix plus forte à la table des politiques. Nous devons former les leaders infirmiers de demain qui sont visionnaires, qui ont des capacités de leadership pour pouvoir influencer la prise de décision et assurer un financement durable et prévisible pour les infirmières et les sages-femmes dans le monde entier. »
Le GNLI 2024 aura lieu de juin 2024 à juin 2025 et comprendra un module résidentiel à Genève, en Suisse, du 25 octobre au 1er novembre 2024. Les informations détaillées sont disponibles sur le site Internet du CII, la date limite de dépôt des candidatures étant fixée au 29 janvier 2024. Des bourses peuvent être attribuées en fonction du niveau de vie au sein des pays d’origine des candidats.
Laure Martin avec le CII