LÉIA est là : une ligne d’écoute dédiée à l’orientation sexuelle et l’identité de genre | Espace Infirmier
 
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27/06/2024

LÉIA est là : une ligne d’écoute dédiée à l’orientation sexuelle et l’identité de genre

SIS association (ex Sida infos service) a lancé, le 17 mai, le nouveau dispositif « LÉIA est là », une ligne d’écoute, d’information et d’aide à destination de toute personne se questionnant sur son orientation sexuelle et/ou son identité de genre. Elle est également accessible aux professionnels de santé en recherche d’informations.

En France, les droits et libertés des personnes LGBTQIA+ restent menacés. Elles sont encore nombreuses à être victimes, « avec une hausse de 36 % en 2019 d’actes délictuels et une augmentation de 66 % des témoignages de violences physiques », d’après les chiffres de SIS association.

Pour les accompagner, les écoutants de LÉIA est là Ajouter le lien https://leiaestla.fr/ sont disponibles par téléphone 7 jours sur 7, de 8 heures à 23 heures, ainsi que par email et livechat. Ce dispositif propose un soutien psychologique, moral et leur offre un espace de dialogue sans jugement. « Cette ligne d’écoute existe depuis 1997, explique Macha Loniewski, chargée de mission Publics LGBT et santé sexuelle au sein de SIS association, et écoutante. Mais nous avons fait évoluer le dispositif pour désormais proposer un numéro gratuit et un livechat, qui fonctionne particulièrement bien chez les plus jeunes. » Les écoutants sont tous des professionnels de santé, formés à l’écoute et aux enjeux d’orientation sexuelle et de genre. « En intégrant l’association, ils suivent une formation initiale de 4 à 6 mois, théorique et pratique, avec des réactualisations régulières en formation continue », fait savoir Dr Radia Djebbar, coordinatrice médicale au sein de l’association.

Les appels des professionnels de santé

La ligne d’écoute permet aux personnes en questionnement, discriminées, LGBTQIA+, de se confier dans le cadre d’une écoute bienveillante. Elle concerne également les proches et les professionnels de santé et équipes pédagogiques afin de les informer et leur apporter des pistes de solutions. « Nous recevons notamment des appels d’infirmières de l’éducation nationale, qui prennent en charge des élèves leur partageant leur vécu, fait savoir Macha Loniewski. Elles se trouvent parfois démunies face à ces échanges, à des témoignages de discriminations ou de violences vécues par ces jeunes. » Les écoutants sont également sollicités par des médecins, souhaitant obtenir des réponses pour accompagner des patients s’interrogeant sur leur transidentité, pour connaître les étapes à suivre pour débuter une hormonothérapie ou encore pour obtenir des informations juridiques en lien notamment avec les changements de nom à l’état civil.

Un accompagnement spécialisé

« Pour tous les appelants, nous proposons une aide directe avec de l’information, rapporte Macha Loniewski. En parallèle nous disposons d’un annuaire à jour sur les structures dédiées à la santé sexuelle présentes sur l’ensemble du territoire. Ainsi, en fonction des besoins, nous pouvons rediriger les personnes vers celles proches de chez elles. » 

Pour les personnes LGBTQIA+, les écoutants de l’association peuvent les informer sur les notions d’orientation sexuelle et d’identité de genre ou encore sur le cadre légal de la lutte contre la discrimination. Ils peuvent aider chaque personne à se comprendre, à s’accepter, la vocation de LÉIA étant de restaurer la confiance et l’estime de soi, durant des phases de simples interrogations ou de dépression. Ils interviennent aussi dans la prévention du mal-être et du suicide par la lutte contre les discriminations.  

Laure Martin

LÉIA est là est accessible :

- par téléphone, via un numéro vert et gratuit, le 0 800 004 134, de 8 h à 23 h, 7 jours sur 7 ;

- par formulaire de contact e-mail : réponse individuelle sous 48 h, service gratuit ;

- par Livechat : 7 jours sur 7, de 9 h à 21 h, service gratuit.

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