01/09/2008

Les conseils régionaux de l’Ordre infirmier ont été élus

Le 25 juillet dernier, les élus départementaux du tout nouvel Ordre infirmier français ont élu par vote électronique les conseillers régionaux , en attendant que l’élection du conseil national de l’ordre, le 25 novembre, parachève l’installation de la structure ordinale des infirmières.

Chaque conseil régional de l’ordre se compose de trois collèges : public, privé et libéral. En fonction du nombre d’infirmiers en exercice dans chaque région, les conseils régionaux de l’Ordre infirmier comptent 13, 19 ou 23 membres. Sauf le conseil régional d’Ile-de-France qui en compte 31.

Les représentants des 23 conseils régionaux ont été élus pour quatre ans avec renouvellement de la moitié des élus tous les deux ans. Avec 1.350 votants sur 1.636 inscrits, selon le site Internet qui a organisé le vote électronique, le taux de participation a été de 82,5%, soit six fois plus que lors des élections départementales d’avril (13,73%).

Cette fois encore, les infirmières libérales se sont montrées les plus motivées avec en moyenne plus de trois candidats pour un poste contre moins de deux pour un dans le collège privé. Le collège public s’est également illustré avec des taux de participation allant jusqu’à 100% dans certaines régions, y compris en Île-de-France où tous les électeurs inscrits au titre des collèges publics de Paris, Seine-et-Marne et Yvelines ont voté.

Sur les 451 postes de titulaires à pourvoir, 19 sont tout de même restés vacants, selon un décompte d’Espaceinfirmier.com. Le bonnet d’âne revient au Languedoc-Roussillon avec cinq sièges non pourvus (deux dans le Gard et dans les Pyrénées-Orientales et un en Lozère). Faute de candidat, le collège public des Pyrénées-Orientales se retrouve même sans élu.

Tandis que les conseils régionaux commencent doucement à se réunir et à élire leurs bureaux, les conseils départementaux, eux, sont déjà au travail. Ils ont prévu de se réunir à Saint-Etienne le 24 octobre, six mois jour pour jour après leur élection.

En attendant, les conseils départementaux se font déjà l’écho « des vives préoccupations » de la profession quant au souhait affiché par le gouvernement de modifier des textes référents tels que le décret d’actes infirmiers. Dans une lettre adressée à Roselyne Bachelot le 1er juillet dernier, le conseil départemental de l’ordre des Yvelines se plaignait de « méthodes précipitées, voire même expéditives », face aux velléités gouvernementales d’inscrire les modifications dans le projet de loi « Santé, patients, territoires », qui doit être soumis au Parlement à l’automne.

A l’initiative de Fabrice Brivady, président du conseil départemental de Charente-Maritime, les présidents des conseils départementaux de l’ordre doivent d’ailleurs être reçus le 19 septembre par Céline Mounier, conseillère au cabinet de la ministre de la Santé, pour évoquer les sujets qui fâchent et notamment ce qui est vécu par certains comme « la déréglementation de la profession infirmière ».

C. A.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue