Les infirmières auront désormais le droit d’effectuer certaines vaccinations sans prescription médicale, les médecins gardant la main sur la première injection. C’est ce que les députés ont décidé en approuvant en première lecture le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2008, par 294 voix pour, 213 contre et 5 abstentions. En ce qui concerne la prescription, la liste et les modalités seront fixées par décret.
La ministre de la Santé a expliqué que cette disposition sera notamment appliquée pour la vaccination grippale. Rappelons que la nouvelle convention nationale des infirmiers libéraux, signée en juin avec l’Uncam, prévoyait déjà la possibilité pour eux de réaliser dans ce cas des vaccinations sans prescription médicale (également hors primo-injection), et ce dès la campagne 2007. Or les modifications réglementaires (modification du Code de la santé publique, remboursement par l’Assurance maladie notamment), indispensables à la mise en œuvre du dispositif, n’avaient pas eu lieu et l’Académie nationale de médecine, consultée sur l’opportunité de telles mesures, avait émis, le 17 septembre, un avis défavorable.
Pour Roselyne Bachelot, cette disposition constitue une source « d’économie pour l’Assurance maladie » puisque le patient n’aura plus à passer par un médecin avant de se faire vacciner. « Cette mesure va également dans le sens d’une valorisation de la filière de la profession infirmière », a-t-elle précisé.
B.F. (Avec APM)