Les députés votent le dépistage systématique de la surdité précoce | Espace Infirmier
 
Les députés votent le dépistage systématique de la surdité précoce

10/12/2010

Les députés votent le dépistage systématique de la surdité précoce

Le texte entend accélérer la prise en charge des déficit auditifs des tout-petits et réduire les inégalités de santé en la matière.

Le 30 novembre, les députés ont adopté une proposition de loi sur la généralisation du dépistage précoce de la surdité. Le texte, qui doit maintenant être examiné par le Sénat, prévoit de dépister systématiquement les troubles de l'audition pour tous les nouveau-nés, avant l'âge de 3 mois révolus, et ce gratuitement. Doutant de la faisabilité de la mise en œuvre d'un tel dépistage, les députés socialistes et communistes se sont abstenus.

Nora Berra, la secrétaire d'Etat en charge de la Santé, a précisé qu'un budget de 18 millions d'euros avait été prévu et «garanti dans les budgets hospitaliers dès 2011, pour une mise en oeuvre de la généralisation du dépistage dans les deux ans». Le dépistage généralisé doit s'appuyer «d'une part, sur les maternités, de manière à garantir un dépistage de tous les enfants, et, d'autre part, sur des structures de coordination et d'accompagnement qui veilleront à proposer aux parents les différents modes de prise en charge possibles de leur enfant», qu'elle soit «d'ordre médical» ou «non médicalisée», a souligné la secrétaire d'Etat. Nora Berra a reconnu que ces structures de coordination «restent à créer». Elle a précisé que le cahier des charges national précisera que ces structures devront offrir «toutes les possibilités de prise en charge et d'accompagnement des enfants».

Formation des personnels des maternités
Nora Berra a dressé le bilan de l'expérimentation menée par la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) dans 38 maternités de Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux et Toulouse depuis 2005. L'évaluation a conclu à la faisabilité du dépistage dans des villes comportant un CHU et des services ORL hospitaliers référents, a-t-elle indiqué. Une «organisation rigoureuse» devra être mise en place avec «la formation des personnels de maternité, un suivi minutieux des enfants dépistés positivement à la naissance et un accompagnement des parents».

Le dépistage généralisé «permettra un diagnostic plus précoce, une prise en charge rapide et adaptée des enfants et une réduction des inégalités de santé sur le territoire en matière de dépistage de la surdité», a-t-elle assuré. Actuellement, chaque année, près de 800 enfants sont diagnostiqués avec des troubles de l'audition avant l'âge de 2 ans.

Marie Lithomme (avec APM)

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue