15/02/2008

Les Européens ont un avis contrasté sur leur système de santé

Le second Baromètre paneuropéen du Cercle Santé et société présente des Français suspicieux face aux évolutions technologiques.

Réunis à Paris début février, le Cercle Santé Société et Europ Assistance ont présenté les résultats de la seconde édition de leur Baromètre paneuropéen. Cette enquête annuelle vise à mieux comprendre l’idée que se font les Européens de leur système de santé. Ainsi, 2 000 usagers allemands, français, italiens, suédois et britanniques ont été sondés sur des problématiques comme la qualité des soins, leur financement, l’utilisation de nouvelles technologies, etc.

Si 63% des Européens estiment en 2007 que leur système de santé est bon, plus de la moitié d'entre eux considèrent que l’accès aux soins reste inégalitaire. Parmi leurs plus grandes préoccupations figure cette année encore la prise en charge des personnes âgées. Plus d’un Européen sur deux juge les infrastructures inadaptées et trouvent insuffisant le financement de l’aide aux personnes âgées.

Nécessité d'investir. L’autre inquiétude concerne la recherche médicale avec un consensus sur la nécessité d’investir ; 79 % pensent qu’elle est sous-financée, les deux tiers des personnes interrogées en appellent à un engagement de Bruxelles.

Côté français, ce second baromètre montre un certain scepticisme en termes de mobilité et de nouvelles technologies (80 % des Français sont contre les consultations médicales via Internet). Le culte de la visite chez le médecin garde la peau dure. Exception hexagonale : si les deux tiers des Européens voient dans le secteur santé un moteur économique, un Français sur deux le considère comme une charge pour la société.

J.G.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue