Les femmes davantage soucieuses de leur santé que les hommes

15/05/2012

Les femmes davantage soucieuses de leur santé que les hommes

Selon un récent sondage, si 73 % des femmes se soucient de leur état de santé, seuls 64 % des hommes s’en préoccupent. Une inquiétude plus forte chez les jeunes femmes et les travailleuses non-salariées.

Relativement absente de la campagne présidentielle, la santé est pourtant un sujet majeur de préoccupation pour les Français. En témoigne un sondage* réalisé par l’institut Viavoice, rendu public ce lundi 14 mai : sept Français sur dix affirment être attentifs à leur état de santé. Près d'un quart se disent « très préoccupés »; ils sont seulement 12 % à ne pas l'être du tout. Un résultat qui cache des disparités importantes selon l’âge, la catégorie socioprofessionnelle et le sexe des sondés.
Ainsi, les femmes seraient davantage soucieuses de leur santé que les hommes : 73 % d’entre elles se disent préoccupées par leur état de santé, contre seulement 64 % des hommes. Paradoxalement, ce sont les jeunes femmes qui se sentent les plus concernées : 80 % des 18-34 ans se sont déclarées inquiètes pour leur santé, contre 62 % seulement pour les femmes de plus de 65 ans. Une relative insouciance des seniors confirmée par une autre enquête rendue publique le même jour, réalisée par LH2 pour le cabinet de conseil Seniosphère : pour se maintenir en forme, seuls 41 % des sondés -hommes et femmes confondus- misent sur des visites régulières chez le médecin. Ce sont les enfants, les petits-enfants et les relations amicales qui arrivent en tête des priorités des personnes âgées.

L’inquiétude des agricultrices
Selon l’enquête Viavoice, la santé est une préoccupation particulièrement forte pour les femmes exerçant une activité non-salariée : 100 % des agricultrices et 81 % des femmes artisans, commerçants ou chefs d’entreprises ont manifesté leur inquiétude.
L’enquête d’opinion montre également que les campagnes de sensibilisation (prévention du cancer du sein, lutte contre le tabagisme, vaccin contre le papillomavirus, etc.) semblent porter leurs fruits : près de neuf femmes sur dix affirment se sentir suffisamment sensibilisées. Les cadres et les femmes âgées de 50 à 64 ans sont les plus réceptives : elles sont respectivement 96 % et 94 % à juger être bien informées. A l’inverse, les jeunes femmes se disent peu sensibilisées : seulement 16 % des 18-24 ans et 15 % des 25-34 ans sont touchées par les campagnes qui leur sont destinées.

Aveline Marques

 

*Sondage réalisé auprès d’un échantillon de 1 010 personnes, représentatif de la population française et d’un échantillon de 1 058 personnes, représentatif de la population féminine, interrogées les 5, 6, 12 et 13 avril par téléphone.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue