Titre de l'image

20/12/2023

Les Français appelés à se prononcer sur leurs attentes vis-à-vis des infirmiers

Une consultation publique sur le métier d'infirmier est ouverte depuis le 18 décembre sur Agora, l'application gouvernementale de participation citoyenne. Les Français ont jusqu'au 10 janvier pour donner leur avis sur les évolutions éventuelles qu’ils attendent pour la profession.

Cette consultation citoyenne lancée par le ministère de la Santé vise à recueillir l'avis des Français sur le métier ainsi que leurs attentes sur le rôle et la mission des infirmiers. Leurs avis viendront nourrir les travaux, en cours, relatifs à l'évolution de la profession. La ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, explique la démarche dans une courte vidéo publiée sur le réseau social LinkedIn : « Ils et elles sont 600 000 en France, souligne-t-elle. Ils et elles sont dans le quotidien de nos concitoyens que ce soit à l’hôpital ou à domicile. Ce sont les infirmiers et les infirmières. Leur métier n’a pas évolué depuis 20 ans dans nos textes. Or, au quotidien, leur métier a beaucoup évolué. Nous lançons dès maintenant, la réforme du métier d’infirmier. Avec l’application Agora, lancée par Olivier Véran, nous souhaitons avoir votre avis sur l’évolution potentielle du métier d’infirmier. Est-ce des rendez-vous de prévention ? Une prise en charge un peu plus globale ? On attend vos propositions dès aujourd’hui sur Agora. »

La prévention, prérogative prioritaire des infirmières

Cette démarche est loin d’être du goût de l’un des trois syndicats représentatifs des infirmières libérales (idel). Convergence infirmière est dans l’incompréhension face aux interrogations de la ministre sur les compétences infirmières alors qu’elle a « lors de notre rencontre […] affirmé que le rôle des idel dans notre système sanitaire était primordial ». Le syndicat s’étonne également que la ministre interroge le rôle infirmier dans le domaine de la prévention. « Il est assez stupéfiant qu’une ministre en charge des professions de santé, même si elle est pharmacienne, puisse avoir le début du commencement d’une interrogation sur le rôle des infirmières », soutient le syndicat, rappelant que la prévention est au cœur du rôle propre du métier infirmier. Sans surprise, Convergence infirmière soutient que les idel, formées à la prise en charge holistique et au contact quotidien des patients dans leur environnement du domicile, doivent être priorisées pour effectuer les rendez-vous de prévention.

Pour accéder à la consultation : https://www.gouvernement.fr/actualite/votre-avis-sur-agora-quelle-reforme-pour-le-metier-dinfirmier

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue