Les résultats du Baromètre Santé 2010 sur les usages de substances psychoactives en France montrent, entre autres éléments saillants, une augmentation du nombre de fumeurs quotidiens et une stabilisation de la consommation de cannabis.
En France, 13,4 millions de personnes, soit 30% des adultes (33% des hommes et 27% des femmes), fument du tabac quotidiennement. Si le nombre de cigarettes fumées chaque jour a tendance à diminuer, la part de fumeurs quotidiens a augmenté de deux points entre 2005 et 2010, révèle le Baromètre Santé 2010, dont les résultats ont été rendus publics par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). Autre tendance, observée déjà dans les années 1970 et 80, la reprise de l’augmentation de la consommation chez les jeunes femmes.
Autre produit licite et addictogène, l’alcool est consommé quotidiennement par 5 millions de personnes. Une consommation incomparablement plus faible qu’il y a quelques décennies : « Le vin n’est plus systématiquement présent à tous les repas, comme il l’était dans les années 1950. Il n’est plus considéré comme un aliment, ce qui constitue une réelle avancée en terme de santé publique », se réjouit François Beck, l’un des auteurs du baromètre de l’Inpes et responsable du département des sciences humaines au Centre de recherche psychotropes, santé mentale, société (CESAMES).
Alcool: d'un usage latin à un usage anglo-saxon
En revanche, les épisodes de consommation d’alcool en grande quantité, menant à l’ivresse, augmentent significativement, notamment chez les jeunes femmes. Une tendance qu’on retrouve au niveau européen. « Nous sommes en train de passer petit à petit d’un usage latin de l’alcool à un usage anglo-saxon ou nordique, pays où l’on parle de binge drinking, c’est-à-dire d’hyperalcoolisation ponctuelle », poursuit le chercheur.
A côté de l’usage des "drogues légales", l’étude, menée sur un échantillon de plus de 27 000 personnes âgées de 15 à 85 ans (1), s’est attachée à décrire les comportements de la population française concernant l’usage des drogues illicites : cannabis, cocaïne, héroïne, ecstasy, poppers (2), etc. Premier constat saillant : la stabilisation de la consommation de cannabis.
Celui-ci demeure néanmoins la substance psychoactive illicite la plus consommée en France -davantage par les hommes : environ un tiers des adultes de 18 à 64 ans déclare l’avoir déjà expérimentée. A noter que l’interprétation de ce chiffre doit prendre en compte le fait que tous les consommateurs, qu’ils aient consommé une fois par le passé et ne consomment plus aujourd’hui ou qu’ils soient des consommateurs réguliers, voire quotidiens, sont comptabilisés.
La consommation d'héroïne et de LSD se raréfie
Après le cannabis, les deux drogues les plus consommées sont la cocaïne et les poppers, tandis que l’usage de l’héroïne ou du LSD tend à devenir extrêmement rare. Des pratiques qui restent très masculines, d’autant plus que les usages se durcissent. « On compte dix fois moins de consommateurs de cocaïne que de cannabis, précise Maud Pousset, la nouvelle directrice de l’OFDT. Mais on ne peut nier un phénomène d’engouement : trois fois plus de personnes qu’il y a vingt ans l’ont expérimentée et l’usage dans l’année est quatre fois plus important qu’en 2000. »
Sarah Elkaïm
1 - Les résultats publiés concernent les plus de 18 ans. Les résultats des enquêtes portant spécifiquement sur les adolescents (ESCAPAD et ESPAD) seront disponibles fin 2011 et début 2012.
2 – Substances très inflammables se présentant généralement sous forme liquide, les poppers sont des vasodilatateurs, dont les principaux effets sont l’euphorie et un sentiment de relaxation.