Titre de l'image

11/04/2024

Les Idel poursuivent leur mobilisation 

Les infirmières libérales continuent de monter au créneau pour faire valoir leurs revendications. Les syndicats appellent à poursuivre la mobilisation, la FNI lançant même un mouvement national « Ordo challenge ».

Les représentants des infirmières libérales (Idel) multiplient les actions pour faire réagir et agir les tutelles face à leurs revendications à savoir principalement une revalorisation de la tarification de leurs actes et un assouplissement de la politique de gestion des risques de l’Assurance maladie. Le 19 mars dernier, la Fédération nationale des infirmiers (FNI) a d’ailleurs interpellé le président de la République via une lettre ouverte publiée dans la presse quotidienne régionale. Si cette action a en partie porté ses fruits, puisque la FNI a été reçue par le directeur de la Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam), le syndicat n’entend pas se « satisfaire de promesses et attend des actes ». Il a donc décidé de lancer un mouvement national : « Ordo challenge ».

Identifier les risques d’indus

Cette action a justement pour but de dénoncer la politique de gestion du risque de l’Assurance maladie, « qui ne distingue pas les erreurs commises par certains soignants de bonne foi, notamment dans la profession infirmière en raison d’une nomenclature complexe et d’ordonnances mal rédigées, des cas de fraudes intentionnelles à grande échelle », dénonce la FNI. Aussi le syndicat invite-t-il les Idel à envoyer toutes les ordonnances mal rédigées, en courrier recommandé, aux échelons locaux du contrôle médical de l’Assurance maladie. Le but de cette action : saturer les services et obtenir une position des médecins conseils sur des ordonnances exposant les professionnels à des récupérations d’indus. Les données obtenues à l’issue de cette action alimenteront les travaux que la FNI va engager avec la Cnam sur le sujet des récupérations d’indus.

Durcissement des mobilisations

Par ailleurs, si aucune mesure concrète n’est mise en place, la FNI menace les tutelles d’une « contestation nationale de grande ampleur ». En parallèle, le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) appelle également à poursuivre la mobilisation et à « maintenir la pression » afin de s’assurer que « les différents chantiers avancent et prennent vie ». Le Sniil a en effet été reçu, avec le Collectif des infirmiers libéraux en colère, par le ministre délégué à la Santé à la suite de la manifestation des Idel à Paris le 4 avril. Frédéric Valletoux les a informés de « l’impossibilité d’ouvrir des négociations tarifaires dans l’immédiat » car « les finances publiques ne le permettent tout simplement pas » et parce qu’il souhaite « ouvrir un chantier de négociations qui englobent les nouvelles compétences en lien avec la réingénierie et des mesures tarifaires permettant de compenser l’inflation ». Une réponse qui n’a pas été du goût des manifestants. Quant à Convergence infirmière, le syndicat appelle à une nouvelle mobilisation le 16 avril.


Laure Martin

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue