Un décret autorisant les infirmières à revacciner certaines personnes contre la grippe est paru mardi au Journal officiel (JO), ainsi que l’arrêté correspondant du ministère de la Santé qui fixe précisément la liste des personnes concernées par cette revaccination antigrippale pratiquée par les infirmières.
Le décret n°2008-877 du 29 août 2008 relatif aux conditions de réalisation de certains actes professionnels par les infirmiers ou les infirmières modifie le code de la santé publique en y introduisant la disposition suivante : « L’infirmier ou l’infirmière est habilité à pratiquer l’injection du vaccin antigrippal, à l’exception de la première injection (…) sur certaines personnes dont les conditions d’âge et de pathologies dont elles peuvent souffrir sont précisées par arrêté du ministre chargé de la santé. »
L’infirmière qui pratiquera l’injection devra indiquer « dans le dossier de soins infirmiers l’identité du patient, la date de réalisation du vaccin ainsi que le numéro de lot du vaccin lors de l’injection ». Elle devra en outre déclarer « au centre de pharmacovigilance les effets indésirables portés à sa connaissance susceptibles d’être dus au vaccin ».
Un arrêté également paru mardi au JO fixe « la liste des personnes pouvant bénéficier de l’injection du vaccin antigrippal effectuée par l’infirmière ». Cette liste comprend d’une part « les personnes âgées de 65 ans et plus » et d’autre part, les adultes atteints « d’une des pathologies suivantes : affections broncho-pulmonaires chroniques, dont asthme, dysplasie broncho-pulmonaire et mucoviscidose ; cardiopathies congénitales mal tolérées, insuffisances cardiaques graves et valvulopathies graves ; néphropathies chroniques graves, syndromes néphrotiques purs et primitifs ; drépanocytoses, homozygotes et doubles hétérozygotes S/C, thalasso-drépanocytose ; diabète insulinodépendant ou non insulinodépendant ne pouvant être équilibré par le seul régime ; déficits immunitaires cellulaires ».
Il est précisé que « les femmes enceintes et les personnes atteintes par le virus de l’immunodéficience humaine sont exclues de cette liste ».
Un autre décret paru mardi permet la prise en charge par l'assurance maladie des vaccins délivrés dans ce cadre.
C. A.