Titre de l'image

25/02/2022

Les IPA libérales suspendues au fil de nouvelles négos conventionnelles

De nouvelles négociations se sont ouvertes début février entre syndicats d’Idels et Assurance maladie à propos des Infirmières en pratique avancée (IPA) libérales. L’objectif : faire évoluer leur modèle économique.

« Insuffisant, inadapté, et décevant. » Voilà comment l’Union nationale des IPA (Unipa) jugeait, dès son adoption en novembre 2019, l’avenant 7 à la convention liant les Idels et l’Assurance maladie, qui définit le modèle économique des IPA libérales. Depuis, les IPA n’ont cessé de dénoncer des conditions d’exercice ne leur permettant pas de vivre de leur métier. C’est dire si les négociations conventionnelles qui se sont ouvertes le 10 février dernier, avec pour objectif de réévaluer les modalités de l’exercice des IPA en ville, étaient attendues.

Selon le document présenté par l’Assurance maladie en début de négociation, qu’Espaceinfirmier.fr a pu consulter, les obstacles rencontrés par les IPA libérales sont principalement de deux ordres. D’une part, celles-ci « éprouvent des difficultés à constituer une file active suffisante, c’est-à-dire à trouver des médecins qui acceptent de leur confier des patients et/ou en nombre suffisant », constate l’Assurance maladie. D’autre part, ajoute-t-elle, « la valorisation libérale mise en place ne permet pas, selon les acteurs, aux IPA libérales de vivre correctement de leur activité, notamment lors de l’installation ».

Exercice mixte IPA/Idel du côté de l’Assurance maladie

Pour remédier à ces difficultés, plusieurs pistes de travail sont évoquées dans le document, notamment la possibilité de permettre l’exercice mixte IPA/Idel sur la même patientèle (celui-ci n’est actuellement possible que sur des patientèles distinctes). La Caisse envisage également l’adaptation des aides à l’installation, actuellement réservée aux IPA à titre exclusif, pour les octroyer également à celles qui adoptent un exercice mixte. L’Assurance maladie suggère également de « communiquer sur la profession d’IPA auprès des différents acteurs » afin d’inciter les médecins à leur adresser des patients.

Déception au menu

« À l’issue de cette première séance, nous sommes déçus, réagit John Pinte, président du Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil), qui participait aux négociations. L’Assurance maladie insiste sur l’exercice mixte, ce qui n’est pour nous pas une solution pour déployer les IPA en libéral. Quant à la volonté de mieux communiquer, c’est utile, mais c’est accessoire. »

Même déception du côté de l’Unipa, syndicat qui ne participait pas aux négociations car jugé non représentatif, mais qui les suit de près. « Ce que nous demandons depuis des mois, c’est de réévaluer les forfaits, de revoir la prime d’installation pour l’adapter au temps de montée en charge de la patientèle, de permettre l’accès direct des patients aux IPA, de valoriser le temps de concertation avec les médecins, ce qui faciliterait l’adressage », énumère Tatiana Henriot, sa présidente.

Au regard de cette longue liste de revendications, la responsable syndicale estime que les propositions faites par l’Assurance maladie le 10 février « n’apportent rien de neuf », et elle n’hésite pas à tirer la sonnette d’alarme. « Il faut mettre la pression sur les syndicats représentatifs et sur l’Assurance maladie, parce que si rien de positif ne sort de cette négociation, la pratique avancée est tout simplement morte », avertit-elle. Il faudra patienter encore quelques jours pour savoir si ce cri de détresse sera entendu : la prochaine réunion de négociation est prévue le 10 mars.

Adrien Renaud

À LIRE ÉGALEMENT

- Martin L., « La pratique avancée doit être préservée pour la lisibilité du modèle », Espaceinfirmier.fr, le 10/01/2022.

- Martin L., « Des évolutions nécessaires pour viabiliser et clarifier la pratique avancée », L’Infirmièr.e n° 17, février 2022.

- Laborde T., « De quoi l’IPA est-elle le nom ? », Espaceinfirmier.fr, le 18/11/2021.

- Martin L., « Les IPA reçues par le ministre de la Santé », Espaceinfirmier.fr, le 21/04/2021.

- Martin L., « IPA : la primoprescription ouverte à titre expérimental », Espaceinfirmier.fr le 27/10/2021.

Les dernières réactions

  • 26/02/2022 à 11:05
    Dol
    alerter
    Il est vrai que la valorisation des IPA est le dossier prioritaire absolu pour notre système de santé !

    Mieux vaut en rire
  • 04/03/2022 à 17:30
    BEN
    alerter
    Je ne comprends pas ce système de syndicat pas majoritaire. Comment des personnes qui ne sont pas IPA peuvent négocier et défendre un métier qui n'est pas la leur ? On marche sur la tête en France

À découvrir

Toutes nos formations de santé :

- Gestes et soins d’urgence
- Douleur
- Expertise soignante et relations dans le soin
- Management de la qualité et des risques
- Droit et éthique
- Gérontologie et gériatrie

- Santé mentale et handicap
- Santé, qualité de vie et des conditions de travail
- Incendie et sécurité au travail

Feuilleter le catalogue
Demander le catalogue en version pdf à contact@sauvgard.com