Les maternités ont la cote auprès des parturientes | Espace Infirmier
 
01/10/2008

Les maternités ont la cote auprès des parturientes

En France, les femmes sont globalement satisfaites des maternités auxquelles elles ont affaire, selon une enquête de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), publiée en septembre.

Les qualités humaines des professionnels de la naissance qui interviennent dans le suivi de grossesse sont notamment plébiscitées. La quasi-totalité des femmes interrogées (98%) se déclarent ainsi plutôt ou tout à fait satisfaites du suivi de grossesse dont elles ont bénéficié.

Menée fin 2006, l’enquête de la Drees a porté sur 2.656 femmes recrutées à leur sortie de 169 maternités tirées au sort parmi les 608 recensées par la Statistique annuelle des établissements en 2004.

Force est de constater que les qualités humaines des professionnels de santé côtoyés sont plus importantes aux yeux des sondées que les aspects techniques de leur prise en charge. Interrogées sur ce qu’elles ont trouvé le plus satisfaisant, les femmes citent en premier lieu l'écoute et l'accompagnement (30%), le dialogue et les explications reçues (22%). La sécurité de la prise en charge (19%) et la qualité des prestations techniques (13%) n’arrivent qu’après.

En ce qui concerne l’accouchement lui-même, 94% des patientes se déclarent plutôt ou tout à fait satisfaites de la manière dont il s'est déroulé, la prise en charge à l'arrivée à la maternité étant la plus unanimement saluée, que ce soit du point de vue de l'efficacité de la prise en charge, de la disponibilité de l'équipe, de la clarté de l'information ou des conditions matérielles de prise en charge.

Elles sont 95% à apprécier le respect de leur intimité et de leur tranquillité en salle d'accouchement et 83% leur liberté de mouvement. Pour les actes d'accouchement eux-mêmes, autour de 5% des patientes n'étaient pas du tout ou plutôt pas satisfaites. La proportion de mécontentement est la même concernant le sentiment de sécurité, l'écoute et l'accompagnement des professionnels pendant l'accouchement.

Ce sont les actes médicaux pendant l'accouchement qui emportent le moins d’adhésion, avec 12% d'opinions défavorables pour les soins d'épisiotomie et 7% pour les soins de césarienne ou après déchirure. Les patientes se plaignent de l'insuffisante capacité des professionnels à expliquer leur démarche et ses conséquences pour la santé lorsqu'ils doivent pratiquer ces actes.

Si le suivi de grossesse et la prise en charge de l’accouchement sont globalement appréciés, le bât blesse à la sortie de la maternité. Les suites de couches et le suivi post-natal rencontrent en effet des taux d'insatisfaction plus élevés. Près de deux patientes sur 10 ne sont ainsi pas satisfaites de l'accompagnement de l'allaitement maternel et près de 15% ne le sont pas des informations et conseils sur l'allaitement artificiel.

La préparation à la sortie de la maternité est notée encore plus négativement. Entre 15% et 35% des patientes sont ainsi plutôt pas ou pas du tout satisfaites des informations données sur les soins des suites de couches (déchirures, cicatrice de césarienne, épisiotomie, rééducation périnéale). Malgré tout, les trois quarts des patientes jugent la durée de leur séjour adéquate, seules 7% estimant leur sortie prématurée.

L'analyse des résultats suggère que la marge de manoeuvre dont ont pu disposer les patientes à l’heure de choisir leur maternité a une influence nette sur leur appréciation de l’établissement. Le taux d'insatisfaction dépasse ainsi 7% parmi les femmes n'ayant pas pu s'inscrire dans la maternité de leur choix, contre 2% pour l'ensemble de l'échantillon.

Par ailleurs, les contraintes financières semblent jouer un rôle important: les femmes ne bénéficiant pas de la sécurité sociale ou ayant la couverture maladie universelle affichent respectivement 6,8% et 3,6% de taux d'insatisfaction contre 2,1% pour l'ensemble de la population, pour le suivi de grossesse. Les modalités d'accouchement et les actes pratiqués par les soignants influent aussi sur la perception des parturientes: la part des insatisfaites est augmentée de 35% en l'absence de péridurale et doublée en cas de césarienne.

C. A. (avec APM)

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue