Les nouveautés du calendrier vaccinal

20/04/2012

Les nouveautés du calendrier vaccinal

Pas de grand bouleversement mais quelques changements notables : la vaccination contre la grippe est désormais recommandée pour toutes les femmes enceintes et pour les personnes atteintes d’obésité morbide.

Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire a publié, mardi 10 avril, le calendrier vaccinal 2012. Les deux nouveautés majeures concernent la vaccination contre la grippe saisonnière des femmes enceintes et des personnes obèses.
Alors que, l’hiver dernier, la recommandation vaccinale contre la grippe saisonnière était limitée aux femmes enceintes à partir du second trimestre, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) préconise désormais qu'elle soit étendue à toutes les femmes enceintes. « De par le monde, un nombre significatif de femmes enceintes a été vacciné contre la grippe durant la pandémie, sans dommage démontré ni pour la mère, ni pour le fœtus », explique, dans l’éditorial du bulletin, Daniel Floret, président du comité technique des vaccinations au HCSP, évoquant trois études récentes qui ont montré que « la vaccination des femmes enceintes protégeait les nourrissons contre la grippe durant les six premiers mois, période pendant laquelle la grippe peut être grave, voire mortelle ».
En revanche, la recommandation vaccinale pour les personnes obèses est limitée aux personnes atteintes d’une obésité morbide, avec un IMC supérieur ou égal à 40kg/m2, alors qu’elle concernait jusqu’ici les patients dont l’IMC était supérieur ou égal à 30kg/m2.

Un vaccin grippal à spray nasal pour 2013
Le nouveau calendrier concerne également les infections invasives à pneumocoque et la tuberculose, une adaptation du calendrier vaccinal des jeunes enfants à Mayotte ainsi que les recommandations spécifiques pour les personnes immunodéprimées ou aspléniques.
Un nouveau vaccin grippal vient d’obtenir une autorisation de mise sur le marché. Ce vaccin vivant atténué, destiné aux enfants de 2 à 17 ans, a la particularité de s’administrer par voie nasale. « Il est particulièrement recommandé chez les enfants qui présentent des facteurs de risque les rendant éligibles à la vaccination grippale », souligne Daniel Floret, soulevant l’espoir que ce traitement, utilisé depuis 2003 aux Etats-Unis, améliorera la couverture vaccinale, « très médiocre », chez les enfants à risque.
Ce vaccin par spray nasal, nommé « Fluenz », ne sera pas commercialisé comme prévu cet automne mais à l’automne 2013, ont indiqué les laboratoires AstraZeneca, jeudi 12 avril. Un retard dû à des « problèmes de conditionnement », explique le fabricant.

Aveline Marques

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue