Les propositions de Hollande et Sarkozy sur la santé

02/05/2012

Les propositions de Hollande et Sarkozy sur la santé

Hôpital public, déficit de l'Assurande maladie, ordre infirmier, dépendance… Petite révision, avant le second tour, des programmes santé des deux candidats à l'élection présidentielle.

François Hollande : Rétablir « le service public hospitalier »
Considérant l’hôpital public comme un service et non comme une entreprise, ce fils de médecin souhaite réformer la tarification à l’activité pour, dit-il, « mettre fin à l’assimilation de l’hôpital avec les établissements privés ». Pour lui, le rétablissement d’un service public hospitalier est une priorité. François Hollande souhaite également que soit élaboré un nouveau pacte social pour le personnel hospitalier, qui prendrait en compte la promotion sociale, les conditions de travail et les contraintes liées aux nouvelles organisations territoriales. Les dépassements d’honoraires, qui signent pour lui une médecine à deux vitesses, devront être encadrés et les déserts médicaux combattus par la création de pôles de santé de proximité et la fixation d’un délai d’une demi-heure maximum pour que chaque Français accède à un service d’urgence.
Autre volet du programme, le vieillissement de la population et sa prise en charge : le candidat socialiste souhaite doubler le plafond de l’allocation personnalisée d’autonomie et mettre en place des mesures favorisant et aidant le maintien à domicile. Le député de Corrèze veut également élaborer un troisième plan cancer, avec de nouvelles priorités, notamment en matière de lutte contre le tabagisme. Sur la délicate question de la fin de vie, outre l’augmentation des places en soins palliatifs, François Hollande souhaite permettre à toute personne majeure en phase avancée ou terminale de maladie de demander à bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité, le tout de manière parfaitement encadrée. Concernant l’ordre infirmier, il propose d’ouvrir le dialogue sur son avenir et de rendre la cotisation facultative.
Pour financer ces mesures, François Hollande propose une grande réforme fiscale fusionnant, à terme, l’impôt sur le revenu et la CSG, dans le cadre d’un prélèvement simplifié sur le revenu. Le candidat socialiste veut limiter à 3% par an l’augmentation des dépenses d’Assurance maladie, en réalisant des économies sur les dépenses de médicaments, avec « une meilleure organisation de la médecine de ville » et aussi « des efforts de gestion dans les hôpitaux ».

Nicolas Sarkozy : « Restaurer l’équilibre »
Le candidat UMP veut parvenir à dégager 13 milliards d’euros d’économies pour l’Assurance maladie sur la période 2013-2016. Le but est de contenir l’augmentation des dépenses à 2,5 % par an pour arriver à un équilibre en 2016.
Les efforts porteront notamment sur l’hôpital public. Nicolas Sarkozy souhaite une poursuite des mesures actuelles, avec un renfort de la chirurgie ambulatoire et l’instauration de maisons de soins, à proximité des hôpitaux, où exerceraient des libéraux pour désengorger les urgences. Il envisage également de lutter contre les déserts médicaux en créant 750 maisons de santé pluridisciplinaires supplémentaires (il en existe actuellement 230, dont 190 en zone rurale, selon le site du candidat). Le président sortant souhaite également mener des mesures spécifiques sur les médicaments, notamment en diminuant leur volume et leur prix, et en augmentant le taux de recours aux génériques par la suppression du tiers-payant aux patients les refusant. Autre volet d'action: la lutte contre la fraude, avec l'instauration de la carte vitale biométrique.
Côté dépendance, le candidat souhaite engager une réforme dès l’an prochain avec 700 millions d’euros sur trois ans pour améliorer le maintien à domicile et augmenter le plafond d’aide à l’allocation personnalisée d’autonomie. Il souhaite combattre le suicide des jeunes, avec un plan axé sur la prévention. S’il est réélu, le président sortant compte également organiser cet été des « états généraux de la santé », auxquels participeront tous les acteurs : patients, professionnels et financiers. Favorable au maintien de l’ordre infirmier, Nicolas Sarkozy souhaite que la réorganisation entamée par le conseil national se poursuive.
Pour parvenir à financer ses mesures, le candidat UMP compte sur une hausse de la TVA et une augmentation du prélèvement social portant sur les revenus du patrimoine et produits de placement.

Anne-Lise Favier

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue