Cette journée de mobilisation contre les ordres professionnels inclura des manifestations dans neuf grandes villes.
Six organisations syndicales de salariés ont appelé à une journée d’action nationale mardi 26 janvier, pour dénoncer les ordres professionnels et notamment l'ordre infirmier (1).
Alors que SUD santé-sociaux avait appelé à la mi-décembre à une manifestation nationale ce même jour à Paris, six autres syndicats (CGT, CFDT, CFTC, FO, Snics-FSU et Unsa-Santé) ont préféré proposer l'organisation de plusieurs manifestations non seulement dans la capitale, mais aussi en régions (à Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes et Strasbourg).
Réunies en intersyndicale, les six organisations appellent également à une grève nationale des infirmiers et des personnels de soins et recommandent à ceux qui seront réquisitionnés de porter un badge contre les ordres et de se déclarer solidaires du mouvement.
L'intersyndicale réaffirme son souhait de « voir abroger toutes les lois ordinales », qui ont été votées, selon elle, « contre l'avis des professionnels ».
Demande de moyens
Les organisations syndicales précisent que les soignants n'ont pas besoin d'un ordre, mais plutôt de « moyens pour remplir leurs missions », d'« effectifs supplémentaires pour améliorer les conditions de travail et les conditions de prise en charge des patients » et une « revalorisation salariale qui reconnaisse leur qualification et leurs responsabilités ».
Alors que l'intersyndicale demande l'organisation d'une table ronde avec la ministre de la santé sur l'ordre infirmier, Roselyne Bachelot avait estimé à la mi-décembre 2009 qu'elle n'avait pas à intervenir dans ce débat, tout en rappelant sa préférence pour une cotisation moins élevée.
(Avec APM)
1- Dans un communiqué commun publié mercredi.