Le service des urgences du centre hospitalier Louis Pasteur de Dôle a dû fermer pendant 24 heures en raison d’un purpura affectant une quarantaine de personnes dont du personnel hospitalier.
Entre quarante et cinquante personnes, dont 18 membres du personnel médical et hospitalier du CH de Dôle et du CHU de Besançon, ont été victimes de cette éruption cutanée qualifiée de "très bénigne" par le Pr Bruno Hoen, chef du service des maladies infectieuses et tropicales du CHU qui a pris en charge une partie des malades. Les manifestations du purpura évoluent spontanément de manière favorable et rapide, selon Bruno Hoen.
L’hypothèse d’une méningite à méningocoques, un temps évoquée après l’admission d’une patiente pour ce motif dans la nuit de samedi à dimanche, a finalement été écartée. Suite à l'enquête lancée dimanche par les autorités sanitaires pour recenser les nombreuses personnes rentrées en contact avec la jeune femme, son petit ami d'abord, puis une quinzaine d'autres personnes, se sont présentés au CHU pour un purpura, qui peut apparaître comme un signe de méningite.
Mais entre lundi et mardi, certains membres du personnel du CHU et des urgences de Dôle qui avaient accueilli la patiente ont présenté les mêmes symptômes de purpura, conduisant la Ddass du Jura à fermer temporairement mercredi les urgences, le temps d'en savoir plus sur l'affection. Après analyses, il est apparu que le purpura n'est pas d'origine méningococcique. "Il s'agit très probablement d'une infection virale, à transmission respiratoire", a expliqué Bruno Hoen. Les symptômes disparaissent en 24 à 48 heures, a-t-il ajouté.
Le service des urgences de Dôle a rouvert jeudi à 21 heures après désinfection complète des locaux. En attendant que les personnels touchés reprennent le travail après 48 heures d’arrêt, le service fonctionne avec le renfort d'urgentistes exerçant dans d'autres établissements.
Le purpura se manifeste par un écoulement anormal de sang au niveau de la peau ou des muqueuses qui se retrouvent parsemées de petites taches rouge vif ou bleuâtres.
C. A. (avec APM)