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12/12/2023

Logistique d’étage : comment s’organiser pour optimiser le temps soignant ?

L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) a mené une enquête auprès des établissements hospitaliers sur la logistique d’étage. Afin d’optimiser le temps soignant, elle propose dix conseils opérationnels à mettre en place dans les services.

Dès lors qu’il n’existe pas de logistique d’étage ou qu’elle est peu développée, entre 5 et 30 % du temps des soignants dans les services est consacré à la gestion des flux tels que le réapprovisionnement des médicaments, l’acheminement de la stérilisation, du linge ou encore de la restauration. L’enquête de l’Anap, réalisée en juin 2023 auprès de plus de 75 % des CHU français et 16 % des CH, révèle aussi que seulement un tiers des établissements disposent actuellement d'une fonction logistique d'étage, principalement déployée dans les services de soins aigus et d'urgences. Elle est assurée à 33 % par des soignants et 22% par des logisticiens. Parmi les principaux produits pris en charge par la fonction logistique d’étage : les produits généraux et hôteliers (51 %), les dispositifs médicaux non stériles (50 %), les dispositifs médicaux stériles (42 %) et le linge (36 %). Pour l’Anap, ces résultats traduisent l'importance de repenser les modèles organisationnels pour maximiser l'efficacité de la fonction logistique et libérer du temps soignant.

Dix conseils opérationnels

En réponse à ces enseignements, l’Anap et l’Association nationale des responsables des transports et de la logistique (ARTLH) mettent à disposition des directeurs, cadres d'établissements, acteurs de la logistique, de la pharmacie et des services de soins, dix conseils opérationnels avec les étapes incontournables pour mettre en place une fonction logistique d'étage.

1. Étudier les solutions d'automatisation et de robotisation pour fluidifier les approvisionnements et optimiser les transports internes.

2. Définir les circuits de distribution et la planification des approvisionnements.

3. Identifier les périmètres de la fonction logistique d’étage selon les besoins.

4. Déterminer le profil de l’agent de la fonction logistique d’étage et le rattacher à la direction logistique.

5. Déterminer les missions logistiques concernées, leur périmètre et les acteurs.

6. Étudier la faisabilité activités/réapprovisionnement.

7. Fédérer les nouveaux métiers.

8. Recruter et fidéliser l’équipe fonction logistique d’étage.

9. Rédiger un contrat de service.

10. Communiquer autour du projet.

Faire gagner du temps

Avec ces conseils, l’objectif n’est pas de décharger les équipes soignantes de la logistique, puisque les cadres de santé sont les garants des approvisionnements de leurs unités, mais plutôt de les soulager de certaines tâches. La mise en place systématique d’une fonction logistique d’étage constitue une opportunité d’augmenter le temps de soins disponible en réduisant la charge logistique des soignants. D’autant plus qu’un logisticien d’étage peut gérer simultanément des flux pour plusieurs unités, évitant ainsi aux aides-soignants et infirmiers de se déplacer. De plus, un professionnel travaillant à 100 % sur des activités logistiques sera plus efficient au quotidien que quelqu’un assurant ces activités de manière secondaire ou ponctuelle. Il peut également assurer un meilleur respect des bonnes pratiques de gestion par exemple dans l’identification des produits à réapprovisionner ou le respect des règles de stockage.

En complément des dix conseils opérationnels, un kit d'outils de pilotage de la fonction logistique est également proposé avec un autodiagnostic de la maturité de la fonction, un outil de classification "ABC" des produits stockés, un outil pour définir le stock de sécurité/points de commande et un outil de diagnostic des processus d’un magasin.

Pour accéder à la documentation de l’Anap : https://anap.fr/s/actualite?actu=optimisation-temps-soignant-solutions-concretes-logistique-etage

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