Lutte contre le sida: Aides s’inquiète des « coupes budgétaires » | Espace Infirmier
 
Lutte contre le sida: Aides s’inquiète des « coupes budgétaires »

08/04/2010

Lutte contre le sida: Aides s’inquiète des « coupes budgétaires »

Dénonçant une diminution des subventions régionales, l’association a fermé ses portes pour une journée mercredi. Le ministère assure, lui, que le montant global des aides reste en hausse.

Des chutes avoisinant les 50 % dans certaines régions, et 10 % sur l’ensemble du pays : si l’année 2010 se poursuit sur cette lancée, le réseau Aides subira « une perte de 700 000 euros par rapport aux financements 2009 ».

Alors que les agences régionales de santé (ARS) viennent d’entrer en fonction (1), l’association s’alarme de la fonte des subventions qu’elle recevait, comme d’autres structures, via les groupements régionaux de santé publique (GRSP), désormais intégrés aux ARS.
 
Le tableau est néanmoins contrasté. Si le Centre, l’Aquitaine ou encore la Bretagne sont les plus touchés, selon Aides, le nord de la France, la région parisienne et le « Grand Est » devraient voir les subventions se maintenir au même niveau.
 
En signe de protestation, l’association a fermé les portes de ses 70 délégations mercredi, avertissant que « sans réponse concrète et rapide, ces fermetures ne seront plus seulement symboliques mais bien réelles, faute de moyens ».
 
Les ARS attendues au tournant
Le réseau se montre très méfiant vis-à-vis de la nouvelle organisation de la prévention qui se profile. Cette situation « coïncide avec la mise en place des agences régionales de santé », observait mercredi le directeur des actions nationales d'Aides, Christian Andreo.
 
Selon lui, les ARS, symboles d'« une déconcentration assez importante » et au « très fort pouvoir de décision », suscitent « forcément des craintes ». Il déplore aussi la place « satellisée » des coordinations régionales de lutte contre l'infection par le VIH (Corevih), qui « n'ont pas de place définie dans le nouveau paysage ».
 
Au ministère de la Santé, le point de vue est tout autre. L'entourage de Roselyne Bachelot assurait mardi que la part régionale consacrée à la prévention du VIH était « loin d'avoir diminué », enregistrant même une hausse de 26 % en 2010, soit 29,5 millions d'euros contre 23 millions d'euros en 2009.
 
Cette source ministérielle estime « un peu injuste » de juger les ARS alors qu'elles viennent d'être installées, estimant qu’il n'est pas possible d'extrapoler pour 2010 à partir de ses trois premiers mois, et que ces nouvelles agences permettront « d'améliorer le système de gestion des projets ».
 
Elle argue également qu’une fois cette enveloppe allouée aux régions, « chaque région est libre de financer des projets », selon des appels d'offres mais en respectant la thématique, en l'occurrence la prévention du VIH. « C'est là que nos visions divergent », considère Christian Andreo, selon qui, sur le terrain, les régions « ventilent comme elles veulent » ces enveloppes déconcentrées. « S'il y a plus d'argent, où est-il ? [...] On ne voit pas beaucoup d'opérateurs nous dire qu'ils ont eu des augmentations. »
 
Nicolas Cochard (avec APM)
 
1- Installées depuis le 1er avril, les agences régionales de santé unifient désormais de nombreuses structures : agences régionales de l’hospitalisation (ARH), caisses régionales de l’assurance-maladie (Cram), directions régionales des affaires sanitaires et sociales (Drass)…

 


Pas de vraie baisse en Paca, estime le directeur de l'ARS

« Les subventions d'Aides n’ont pas diminué », a affirmé Dominique Deroubaix, directeur général de l’agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur le 9 janvier, lors de la conférence de presse de lancement de l'ARS. Il a expliqué que les financements régionaux octroyés à l’association s’élevaient en effet, en 2009, à plus de 900 000 euros contre près de 800 000 aujourd’hui. Mais cette différence, « pas si gigantesque », s’explique – toujours selon Dominique Deroubaix –  par « le dossier du PAD [programme d’aide à domicile, ndlr] dont l’association s’est elle-même désengagée ».

Marjolaine Dihl

 

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue