Titre de l'image

01/03/2022

Mars bleu : booster le dépistage du cancer colorectal

Comme chaque année, Mars bleu est l’occasion de rappeler aux personnes de 50 ans et plus l’importance du dépistage contre le cancer colorectal, le deuxième plus meurtrier en France. La Ligue contre le cancer s’alarme de la faible participation au dépistage aggravée par deux ans de pandémie de Covid-19.

« Du fait des retards enregistrés, de nombreux cancers sont diagnostiqués à des stades plus avancés. La situation est inquiétante : l’accès aux dépistages se complexifie, en particulier dans certains territoires, creusant les inégalités. Il est urgent de faciliter l’accès aux tests de dépistage et d’en améliorer la disponibilité pour rattraper le retard engendré par la crise sanitaire », explique Daniel Nizri, président bénévole de la Ligue contre le cancer. Afin de faciliter le dépistage, deux nouveautés sont mises en œuvre en 2022 :

- les personnes éligibles ayant reçu l’invitation au dépistage peuvent se rendre sur le site Internet monkit.depistage-colorectal.fr pour demander l’envoi du test par courrier ;

- elles peuvent consulter le résultat du test sur un autre site, www.resultat-depistage.fr

La Ligne du cancer organise également un Côlon tour à travers la France qui permet de voyager à l’intérieur d’un côlon gonflable géant et de comprendre comment évoluent les différentes lésions et, par conséquent, l’intérêt du dépistage. En effet, détectés tôt, 9 cancers sur 10 peuvent être guéris.

Magali Clausener, avec www.lemoniteurdespharmacies.fr

À SAVOIR

- Le cancer colorectal, 3e cancer le plus fréquent, touche tous les ans 43 000 nouvelles personnes en France et en tue 18 000.

- 95 % des cancers du côlon se déclarent après l’âge de 50 ans.

- 80 % des cancers du côlon se développent chez des personnes n’ayant pas d’antécédents familiaux.

- Seulement 33,5 % de la population concernée participe au dépistage organisé.

Source : https://www.ligue-cancer.net/article/77811_mars-bleu-2022

À LIRE ÉGALEMENT

Fuks M., « Un cancer trop souvent diagnostiqué tardivement », L’Infirmière Magazine n° 413, mars 2020.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue