Marseille drague les riches patients étrangers

26/07/2012

Marseille drague les riches patients étrangers

Avec la création du Pôle santé Méditerranée, l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM) espère développer l’attrictivité de la région grâce à son offre de soin en chirurgie.

« Les patients qui viennent de l’étranger savent qu’ils vont payer plein pot. » Tout sourire, Jacques Pfister, président de la chambre de commerce et d’industrie de Marseille Provence (CCIMP), s’en félicite. C’est d’ailleurs pour cela que ce dernier s’est associé à l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM) et à deux établissements privés aixois destinés aux soins de suite, Les Feuillades et Sibourg. Objectif de ce partenariat officialisé mi-juillet ? Développer l’attractivité marseillaise grâce à l’offre de soins locale.

Baptisé « Pôle santé Méditerranée », cet attelage promet surtout une démarche marketing en direction d’ambassades, d’assurances et de mutuelles basées à l’étranger. En janvier 2013, cela aboutira à la mise en place d’une structure de coordination destinée à orienter les patients étrangers vers des hôtels, des compagnies aériennes et autres services. « Il ne s’agit absolument pas de tourisme médical », réfute Jean-Paul Segade, directeur général de l’AP-HM, qui assimile cette expression à de la santé low cost. Jacques Pfister préfère parler d’excellence médicale qui, selon lui, va de paire avec le « développement économique ». Pour cause : il est question d’attirer les patients fortunés. « Nous pensons cibler les pays du Golfe », signale Zilé Solihi, directeur du pôle grandes entreprises à la CCIMP, vite repris par Jacques Pfister qui, pour sa part, pense davantage aux clients européens.

Une majorité d’Italiens

En la matière, les Marseillais n’innovent pas. D’autres, en France, ont déjà ouvert la voie ; notamment les hôpitaux lyonnais, qui mènent des opérations de ce type depuis plusieurs années. Selon le magazine Lyon Capitale, « en 2006, les Hospices civils de Lyon ont ainsi pris en charge 957 patients étrangers, dont près de la moitié d'Italiens ». Pour parvenir à rivaliser, le futur Pôle santé Méditerranée limitera son champ d’action à cinq disciplines de pointe : le Gamma knife (radiochirurgie), les chirurgies bariatrique, orthopédique, endocrine et la chirurgie de la main.

L’opération marketing vise à accroitre le nombre d’hospitalisations annuelles de l’AP-HM - quelque 125 000 - de 1 %. « On ne part pas de rien », prévient Jean-Paul Segade. L’AP-HM reçoit déjà régulièrement des patients étrangers. Ils constituent d’ailleurs 50 % des malades traités au Gamma knife. Au total, ce sont près de 1 200 étrangers qui, chaque année, se font hospitaliser à l’AP-HM. Parmi ces derniers, en 2011, la direction a recensé une majorité d’Italiens (317) et d’Algériens (182). Arrivent ensuite les Belges (89), les Espagnols (79) ou encore les Allemands (74).

De quoi s’interroger sur les difficultés linguistiques que peut poser l’accueil d’une telle clientèle. Pas question de s’inquiéter pour autant. Jean-Paul Segade veut se montrer confiant, y compris concernant ses effectifs soignants. « Nous avons 80 infirmières de plus par rapport à l’année dernière », tranche-t-il, avant d’ajouter : « Si les recettes augmentent, nous pourrons recruter. »

Marjolaine Dihl

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue