Médecines alternatives: le risque des dérives sectaires
Le député Jacques Myard (UMP, Yvelines) a déposé à l'Assemblée nationale une demande de création d'une commission d'enquête sur les dérives sectaires, notamment dans le domaine médical et paramédical.
« Nous voyons apparaître un grand nombre d'organisations sectaires qui investissent le secteur médical et les activités qui lui sont liées, en proposant des pseudo-thérapies et en exploitant, pour leur plus grand bénéfice lucratif, la faiblesse, la souffrance physique et morale des individus », a déclaré le député qui a déposé sa proposition de résolution le 26 février.
Selon lui, « des pseudo-thérapeutes » interviennent auprès de patients, « sans aucun cadre ni formation », le plus souvent « sous couvert de médecines alternatives ».
Il souhaite la création d'une commission d'enquête afin « d'approfondir l'analyse des mécanismes et des liens croissants qui existent entre les sectes et un certain nombre d'activités », notamment dans le domaine de la santé et du bien-être. Il veut examiner « les dangers résultant de leurs pratiques » et « déterminer les moyens à mettre en œuvre pour contrer efficacement ce phénomène ».
Cette demande intervient alors que le décret relatif à l'usage du titre de psychothérapeute est attendu depuis plus de trois ans, note-t-on.
« L'objet de cette proposition est aussi d'accélérer les mises au point nécessaires dans ce domaine », a indiqué le député des Yvelines.
Le député a participé aux précédentes commissions d'enquête parlementaire sur les dérives sectaires instituées depuis 1995 et estime que les questions de santé n'ont été que partiellement abordées lors de ces travaux.