Michelle Bressand a été nommée conseillère générale des établissements de santé par un arrêté du ministère de la Santé publié vendredi au Journal officiel. Âgée de 59 ans, Michelle Bressand quitte donc ses fonctions de directrice des soins de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Sa nomination au poste de conseillère générale des établissements de santé pour trois ans renouvelables a pris effet le 1er août 2008.
Infirmière de formation, Mme Bressand a décroché son diplôme d’Etat en 1968, après des études à l’Ecole d’Infirmières de l’hôpital Bichat. C’est la première fois qu’une personnalité issue du monde paramédical accède à cette fonction qui n’existe que depuis trois ans. « C’est la preuve qu’il n’y a pas de portes fermées », a déclaré Michelle Bressand à espaceinfirmier.com. « Même s’il faut parfois mettre un grand coup de pied dedans », a-t-elle plaisanté.
Les attributions des délégués généraux des établissements de santé sont définies par l’article L6141-7-2 du Code de la santé publique. Ils leur appartient de « «proposer au ministre toutes mesures propres à améliorer le fonctionnement de ces établissements et leurs relations avec les collectivités territoriales, les usagers et l'Etat », d’ « entreprendre toutes études et enquêtes portant sur la gestion administrative et financière des établissements » et d’ « assurer des missions d'assistance technique, d'audit et de contrôle de gestion, que les établissements peuvent demander au ministre ».
A titre personnel et par « intérêt pour l’évolution de nos pratiques », Michelle Bressand a prévu de s’intéresser de près au dossier de « la collaboration entre professionnels de santé, que d’autres appellent délégation et d’autres encore transferts de compétence. Quand il y a plein de mots pour désigner une même chose, c’est que personne n’est d’accord », a-t-elle observé. « Egoïstement, ça m’intéresse beaucoup. J’ai envie de voir comment ça se passe dès le départ, avant que ça nous tombe dessus. »
Alors que le projet de loi « Santé, patients, territoires », qui doit être débattu au Parlement à l’automne, devrait contenir des dispositions en ce sens, conformément aux recommandations de la Haute autorité de santé, et introduire une importante réforme de la gouvernance hospitalière, Michelle Bressand revendique l’envie « d’apporter (sa) pierre à l’édifice».
Mais de manière plus générale, elle voit dans sa nomination le signe positif qu’il « est possible, après toute une carrière consacrée à la profession infirmière et aux paramédicaux, d’accéder à un poste comme celui de conseillère générale des établissements de santé, malgré toutes les barrières réglementaires ou statutaires qu’on nous opposait jusque-là. Si c’est possible pour moi, c’est possible pour d’autres », affirme-t-elle.
Il existe actuellement 28 conseillers généraux des établissements de santé pour un total de 30 postes, rappelle Mme Bressand. Ils sont rattachés à la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (Dhos) dirigée par Annie Podeur. « Ils ont une mission d’aide et de soutien aux établissements en difficulté, qu’il s’agisse d’établissements publics ou privés », explique Michelle Bressand, mais se voient également confier des missions ponctuelles comme par exemple la rédaction de rapports sur des sujets aussi variés que le LMD, le temps de travail à l’hôpital ou la télémédecine.
Interrogée sur l’identité de son successeur à la direction des soins de l’AP-HP, Michelle Bressand a dit qu’elle ne la connaissait pas, mais que le directeur général publierait le poste « à la fin août ». « Il recevra tous les candidats pour une nomination fin septembre, début octobre », a-t-elle indiqué.
Son DE infirmier en poche, Michelle Bressand a quasiment toujours travaillé au sein de l’AP-HP : à l’Hôtel-Dieu, à l’hôpital Bichat et à l’hôpital Cochin-Saint-Vincent-de-Paul. Elle y a exercé les fonctions d’IDE puis de cadre infirmier, puis de directrice du service des soins avant sa nomination, en 1997, au poste de directrice des soins et coordinatrice générale de l’AP-HP.
De 1990 à 1992, elle fut chargée de mission au sein du cabinet du ministre délégué à la santé Bruno Durieux sous les gouvernements de Michel Rocard puis d’Edith Cresson. Elle est depuis plusieurs années directrice pédagogique du Salon infirmier qui se tient tous les ans à l’automne.
C. A.