Mission: « refonder le système de santé »

23/09/2013

Mission: « refonder le système de santé »

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a dévoilé ce lundi la feuille de route de la Stratégie nationale de santé. Reposant sur trois piliers -prévention, soins de premiers recours et droits des malades-, la SNS fait la part belle aux coopérations entre professionnels de santé.

« Notre système de santé a vieilli. Conçu pour répondre aux enjeux de la fin des années 1950, il doit désormais relever les défis du 21ème siècle », a déclaré Marisol Touraine, lors de la présentation de la Stratégie nationale de santé (SNS), ce lundi 23 septembre. Missions : améliorer la prise en charge des maladies chroniques, des personnes âgées - un Français sur trois aura plus de 60 ans en 2050 - et réduire les inégalités en santé. L'espérance de vie après 65 ans d'un ouvrier « reste de 6 ans plus courte que celle d'un cadre », a relevé la ministre de la Santé.

Basée sur les recommandations du rapport du comité des « Sages » dévoilé en juillet, la SNS vise à « refonder » un système de santé « essentiellement curatif, trop cloisonné, hétérogène ». Ses principes et objectifs seront inscrits dans une loi de santé présentée en 2014. Elle s'appuiera sur trois piliers : la prévention, « la révolution du 1er recours » et les droits des malades.

  • Des objectifs ciblés de santé publique

« Il faut en finir avec l'accumulation de plans », a affirmé la ministre de la Santé. Dans le cadre de la loi de 2014, cinq priorités seront fixées : la jeunesse (mortalité périnatale, nutrition, comportements addictifs...) ; la lutte contre les addictions ; le cancer, qui fera l'objet d'un troisième plan en 2014 ; la santé mentale ; et les « âgés ». Les programmes d'action, déclinés en région, s'accompagneront d' « indicateurs chiffrés d'état de santé par population ».

Quant au médecin généraliste, érigé en « pivot de la politique de prévention », il sera rémunéré pour ses « actions de prévention, de coordination des parcours de soins ou de santé publique », grâce, notamment, à la généralisation des rémunérations forfaitaires sur objectifs de santé publique.

De l'éducation à la santé dispensée à l'école à la médecine du travail, en passant par la santé des détenus, le « réflexe prévention » doit se généraliser. « 35 000 décès avant 65 ans sont évitables chaque année dans notre pays », a relevé Marisol Touraine. Un comité interministériel sur la santé sera mis en place en début d'année prochaine pour coordonner les actions.

Enfin, une réforme du dispositif de veille et de sécurité sanitaires sera également engagée.

  • La « révolution du 1er recours »

Elle devra lutter contre les obstacles « qui entravent l'accès aux soins ». Pour lever les barrières financières, la ministre a annoncé la généralisation du tiers payant pour l'ensemble des soins de ville d'ici 2017. Lancé en décembre, le Pacte territoire santé s’attelle déjà à réduire les inégalités géographiques : une cinquantaine de maisons de santé pluriprofessionnelles ont été ouvertes et 300 sont en gestation ; 200 contrats de praticiens territoriaux de médecine générale seront signés d'ici la fin de l'année.

Enfin, contre les « obstacles organisationnels », Marisol Touraine mise sur la « coordination ». « Nous accélérerons la délégation de tâches, ainsi que la création de nouveaux métiers, notamment d'infirmier clinicien », a développé la ministre, suivant une recommandation du comité des "sages". Dès 2014, ministères de la Santé et de l'Enseignement supérieur « travailleront avec les professionnels de santé pour identifier ces pratiques avancées et ces nouveaux métiers ».

À l'hôpital, le financement sera mis au service d'une « logique de parcours ». L'évolution de la T2A qui sera proposée dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2014 concernera plus particulièrement les maladies chroniques. En ambulatoire, « les professionnels de santé travailleront en équipe autour du médecin traitant », a développé la ministre. Les expérimentations de nouveaux modes de rémunération (ENMR) lancées en 2013 seront étendues à 150 nouvelles équipes par le PLFSS 2014. Enfin, pour « décloisonner » le système de santé, les messageries sécurisés seront développées et un dossier médical partagé (DMP) de 2eme génération sera lancé avant la fin de l'année.

  •     Faire progresser les droits des malades

Dans le prolongement de la loi du 4 mars 2002, la loi de santé de 2014 ouvrira la voie aux actions collectives en justice dans le domaine de la santé. Un service public d'information en santé sera créé. Première étape : le lancement, la semaine prochaine, d'un portail sur les médicaments (www.medicaments.gouv.fr). A terme, la ministre veut créer un « GPS sanitaire », répertoire de l'offre de soins par territoire.

De novembre à février, des « forums régionaux de santé » seront organisés et devront permettre aux patients, aux élus et aux professionnels de santé de débattre et d'enrichir la SNS.

Texte et photo: Aveline Marques

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue