Mobilisation pour la santé maternelle en Afrique

25/03/2010

Mobilisation pour la santé maternelle en Afrique

Refusant de se résigner aux situations de « non-assistance à mère en danger », quatre ONG réclament une relance de l'aide au développement. Dorothy Ngoma, infirmière et sage-femme au Malawi, témoigne.

« Mon pays affiche le quatrième taux de mortalité maternelle du monde. Chaque jour, 14 femmes y meurent de complications liées à la grossesse. Comment est-ce possible alors que les responsables mondiaux se sont engagés à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement ? » Cet amer constat est dressé par Dorothy Ngoma, présidente de l’Association nationale des infirmières sages-femmes du Malawi. Elle témoignait dans le cadre d'une campagne lancée le 12 mars dernier, intitulée « Non-assistance à mère en danger ». Oxfam France, Médecins du Monde, Action for Global Health et Avocats pour la santé dans le monde souhaitent faire pression auprès des gouvernements pour que soient respectés leurs engagements dans l’aide publique au développement.

En 2000, l’assemblée générale des Nations unies avait fixé huit objectifs à atteindre en termes de réduction de la pauvreté, d’accès à la santé et à l’éducation, d’égalité des sexes et de préservation de l’environnement. Ils visaient notamment, d’ici 2015, une réduction de 75% des taux de mortalité maternelle et une diminution de 65 % de la mortalité infantile. « Or les statistiques de la mortalité maternelle en Afrique subsaharienne n’ont pas évolué depuis le milieu des années 1990 », souligne Julien Potet, responsable de la campagne chez d’Oxfam France.

Exode des soignants

« Nous progressons certes, mais trop lentement, reconnaît la syndicaliste malawite. Notre président s’est engagé à ce que 15% du budget national soit dédié à la santé. C’est bien, mais en valeur absolue cela ne représente pas beaucoup. » Parmi les mesures adoptées, le Malawi a notamment décrété la gratuité des soins depuis 2009. « Cela a augmenté la demande auprès des centres de santé, observe Dorothy Ngoma. Il y a 4 à 5 fois plus de patients en consultation. Mais les moyens techniques et humains ne suivent pas. » Car comme beaucoup d’autres pays du Sud, le Malawi perd inexorablement les professionnels de santé qu’il forme. « A titre d’exemple, rappelle Dorothy Ngoma, en 2005, la moitié des sages-femmes diplômées dans le pays l’avait quitté pour venir exercer en Europe. Là où le niveau de salaire et les conditions de travail sont plus motivantes. »

Pour réaliser les objectifs du Millénaire, l’OMS estime que les pays les plus riches devraient réserver 0,1% de leur revenu national brut à l’aide publique au développement en santé. Or la France plafonne à 0,05%. En 2005, pourtant, les pays du G8 s’étaient engagés à augmenter l’aide publique à destination de l’Afrique subsaharienne… « Nous devons leur rappeler qu’ils doivent assumer leurs engagements, souligne Dorothy Ngoma. Tous seuls, nous n’y arriverons pas. »

Soutien aux politiques d'accès gratuit

En France, la campagne « Non-assistance à mère en danger » milite donc pour un doublement de l’aide publique au développement consacrée à la santé et pour l’orientation spécifique d’un quart de ce budget au renforcement des ressources humaines, ainsi que pour un soutien particulier aux pays qui souhaitent développer des politiques d’accès gratuits aux soins.

Dorothy Ngoma a poursuivi sa tournée de sensibilisation dans les pays du G8. Au Canada, où se tiendra les 25 et 27 juin le prochain sommet des huit États les plus riches du monde, son intervention auprès des parlementaires a permis que soit introduite une motion pour que le Comité des affaires étrangères fasse de la santé maternelle et infantile un des thèmes prioritaires du sommet.

Sandra Mignot 
Photo: Oxfam France

 


Affiche OxfamPétition en ligne
Oxfam France invite à la signature d’une pétition sur le site santepourtoutes.org. Le texte sera remis au gouvernement français avant le sommet des Nations unies qui devrait évaluer les progrès réalisés dans la réalisation des objectifs du Millénaire en septembre 2010.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue