Titre de l'image

10/03/2022

NBI Ibode : le décret déçoit

Les Ibode auront une nouvelle bonification indiciaire de 13 points, soit 61 € bruts à partir du 1er avril, indique un décret publié au « Journal officiel » vendredi 4 mars. Une victoire en demi-teinte pour le Collectif Inter-Blocs.

Elles se battent depuis longtemps pour récupérer ce qu’elles estiment être leur dû : la nouvelle bonification indiciaire (NBI) octroyée aux travailleurs de catégorie A de la fonction publique hospitalière. Alors que les tribunaux administratifs de Marseille et Lille ont donné raison aux Ibode contre les directions hospitalières qui ne versaient pas la NBI, un décret publié vendredi 4 mars attribue une NBI de « 13 points majorés » (près de 61 € nets) versée mensuellement aux Ibode à partir du 1er avril. « C’est une stratégie du ministère, pointe d’emblée Grégory Chakir représentant du Collectif Inter-Blocs. Après les décisions de justice de Marseille et de Lille, ils n’avaient plus le choix. Ils l’ont présentée comme un geste de leur part, comme une valorisation de notre spécialité alors qu’ils nous la doivent. » « Des procédures judiciaires ont été validées et de nombreuses Ibode attaquent toujours leur établissement, donc ça allait arriver d’une manière ou d’une autre », appuie Olivier Wacrenier, président du Syndicat national des infirmières de bloc opératoire (Snibo).

Pour rappel, le tribunal administratif de Marseille avait donné raison aux Ibode, dans une décision de juillet 2021, estimant que, dans la mesure où les infirmières en soins généraux au bloc opératoire et Ibode exercent leurs fonctions « dans les mêmes conditions, avec la même responsabilité ou la même technicité », il était logique au nom du principe d’égalité qu’elles bénéficient de la même bonification.

Par ailleurs, le Collectif dénonce dans un communiqué deux problèmes : nulle question de rétroactivité de la mesure « alors qu’ils nous volent la NBI depuis une dizaine d’années », insiste l’Ibode, et la méconnaissance des textes législatifs selon lesquels la NBI pour la catégorie A doit être comprise entre 20 et 50 points. « De notre côté, nous demandons 30 points, souligne Olivier Wacrenier. Les cadres Iade ont 41 points, les IDE, 13, cela nous paraît logique d’en demander 30. »

Les deux structures s’accordent sur l’absence de rétroactivité : « C’est une honte », s’insurgent les représentants.

Thomas Laborde

À LIRE ÉGALEMENT

- Thomas Laborde, « À Marseille, la justice accorde la NBI aux Ibode », Espaceinfirmier.fr, le 15/07/2021.

- Thomas Laborde, « Actions en justice Ibode : “Ce qu’on veut, c’est montrer qu’ils ne sont rien” », Espaceinfirmier.fr, le 01/08/21.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue