22/07/2008

Négociations libéraux-Uncam : le Sniil rejette le projet d’avenant sur la régulation démographique, jugé trop contraignant

Les propositions de l’Uncam sur la régulation démographique des infirmières libérales sont « inacceptables » en l’état, selon le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil).
Tandis que se profile la sixième réunion de négociation entre les syndicats d’infirmiers libéraux et l’Uncam, prévue jeudi matin, Ghislaine Meillerais, vice-présidente du Sniil dénonce un projet d’avenant « truffé de contraintes pour les professionnels ».
Si le Sniil est favorable au principe d’une installation pour un départ en zone surdense, en revanche, il exige que l’infirmière libérale qui décide de partir soit seule juge de qui devrait être son successeur.  « Selon l’Uncam, c’est le directeur de la Cpam qui devrait décider de la personne, c’est inadmissible », estime Michèle Charles, secrétaire générale du Sniil. « La régulation, c’est une révolution pour la profession. Or de réunion en réunion, on nous présente des documents de plus en plus coercitifs et de moins en moins acceptables et en contrepartie, on ne nous offre rien ! », s’indigne-t-elle.
Ainsi le Sniil fait-il du versement des revalorisations tarifaires au 1er août « un préalable absolu » à sa signature d’un accord. Lors de la dernière réunion, le 17 juillet, l’Uncam a annoncé le report à mars 2009 du versement de ces sommes.
Mme Charles rappelle par ailleurs que le détail du découpage par zones sousdenses et surdenses n’est toujours pas connu et reproche à l’Uncam de ne pas avoir honoré son engagement d’instaurer une régulation parallèle des Services de soins à domicile (Ssiad) et des Hospitalisations à domicile (HAD) dans les zones surdenses.
En ce qui concerne les mesures incitatives destinées à encourager l’installation d’infirmières libérales dans les zones sousdenses, Mme Charles juge les propositions largement insuffisantes : 3.000 euros uniquement pour les nouvelles installées et assortis de nombreuses mesures contraignantes. Pour la secrétaire générale du Sniil, le problème de fond n’est « pas conventionnel, c’est un problème d’aménagement du territoire ». « Il faut retisser le tissu social, rétablir une dynamique économique, réimplanter des services publics car sinon, malgré toutes les mesures incitatives, toutes les compensations, personne n’ira s’installer dans des zones où il faut faire 500 Km pour un bassin de population de 2 à 3.000 personnes, surtout dans un contexte de flambée des prix du carburant », ajoute-t-elle.
Interrogés à l'issue de la réunion de jeudi dernier, la Fédération nationale des infirmiers (FNI) et Convergence infirmière s'étaient dits plutôt confiants dans l'avancée des négociations sur la régulation démographique. Ils craignaient en revanche un bocage sur la question des revalorisations tarifaires.

C. A.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue