À l’occasion du Neurodon, la Fédération française pour la recherche sur le cerveau appelle à lancer un plan pour stimuler les avancées scientifiques.
« Comprendre pour guérir », telle pourrait être la devise de la FRC. Créée à l’initiative de cinq associations de patients (une douzaine la soutient désormais), cette agence de moyens a collecté près de 8 millions d'euros depuis sa création, via notamment le Neurodon qu’elle organise chaque année. Au total, ces fonds ont permis de financer 166 projets de recherche fondamentale ou clinique dans le domaine des neurosciences.
Au-delà de cette mission, la FRC a permis de définir une stratégie de recherche et, surtout, comme l’explique le Pr Étienne Hirsch, directeur adjoint du centre de recherche de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, « d’associer des compétences et de favoriser une synergie entre des acteurs qui, auparavant, avaient peu de contact entre eux. Cette transversalité a parfois conduit des innovations cliniques à stimuler la recherche d’amont. » Cette année, à l’occasion de son dixième anniversaire, la FRC s’unit avec la Société française de neurologie et la Société des neurosciences pour demander aux pouvoirs publics, à l’image du plan cancer, la mise en œuvre d’un « Plan cerveau ». Elles espèrent ainsi, avec le soutien du monde associatif et du grand public, voir multipliés par dix en dix ans les financements accordés à la recherche.
Tête chercheuse
En France, on estime à plus de trois millions le nombre de personnes concernées directement ou indirectement par une maladie neurologique (Alzheimer, épilepsie, Parkinson, sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique…) ou psychiatrique (dépression, addictions, schizophrénie, autisme...).
« Il n’y a pas de progrès thérapeutique sans recherche fondamentale. Nous sommes convaincus que les progrès thérapeutiques de demain sont dans les éprouvettes des laboratoires. Aujourd’hui, nous n’avons encore rien résolu et les solutions que nous proposons sont d’abord palliatives, mais nous travaillons pour qu’elles soient curatives », souligne le Pr André Nieoullon, vice-président du conseil scientifique de la FRC et président de la Société des neurosciences.
Deux grands champs de recherche sont aujourd’hui explorés par les chercheurs : la thérapie génique et la thérapie cellulaire. « Ce sont des domaines en devenir, commente le Pr Nieoullon, mais de petites avancées nous donnent de bonnes raisons de penser que les patients en tireront un réel bénéfice. »
Avec le lancement de la 10e édition du Neurodon, qui aura lieu du 8 au 14 mars, plusieurs initiatives destinées au grand public se dérouleront dans tout le pays jusqu’à l’automne (1). Citons l’opération « Tous autour des neurosciences », en partenariat avec l’Inserm, qui se tiendra le 13 mars dans six villes de France ou encore, le 20 mars, à Paris la « Journée découverte du cerveau avec le Neurodon » à la Cité des sciences et de l’industrie autour de rencontres et de mini-conférences.
Françoise Vlaemÿnck
1- Programme complet sur www.frc.asso.fr.