Pourra-t-on se présenter aux élections des Conseils régionaux et du Conseil national
sans avoir été élu dans un Conseil départemental ? Les textes, peu précis sur la question, donnent lieu à des interprétations diverses.
Plusieurs candidats en vue, fortement impliqués sur les dossiers infirmiers, contactés par la rédaction d’espaceinfirmier.com, semblaient convaincus, la semaine dernière, qu’il était absolument nécessaire d’être élu pour se présenter, parlant même d’un
« vice de formulation » dans la rédaction du texte.
Plusieurs sources officielles, contactées par espaceinfirmier.com,
ont clairement démenti cette interprétation du texte.
« Il n'est pas obligatoire d'être conseiller au conseil départemental de l'ordre des infirmiers pour être candidat au conseil régional. De la même manière, il ne sera pas nécessaire d'être conseiller régional afin de pouvoir être éligible au conseil national, » a répondu la
Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (Dhos).
Le silence des textes sur la question élimine, logiquement, toute interprétation restrictive des conditions pour être candidat. C’est d’ailleurs l’avis de la Direction régionale des affaires sociales et sanitaires d’Ile-de-France (Drassif) :
« Pour faire acte de candidature au niveau régional et national, il convient de remplir les mêmes conditions, soit être inscrit au fichier Adeli depuis 3 ans à la date des élections. Les textes ne précisent pas qu’il est nécessaire, par exemple, d’être élu au niveau départemental pour être élu au niveau régional. »Autre interrogation, pas encore clarifiée par le ministère :
que se passera-t-il dans les départements où les candidats ne sont pas assez nombreux ? La question risque d’être particulièrement épineuse pour l’outre-mer, où, il y a quelques jours encore, aucun infirmier n’avait fait acte de candidature.
A.L.G.•
Retour au sommaire de l'actualité infirmière et sur l'ordre infirmier