09/07/2008

Ordre infirmier : démarrage jeudi des votes électroniques pour les élections régionales

L’élection des conseillers régionaux du tout nouvel Ordre infirmier commence demain jeudi 10 juillet 2008 et s’achèvera le 25 juillet à midi.
Dès 8h00 demain, les élus départementaux de l’Ordre, issus du scrutin du 24 avril, seront appelés à élire les représentants régionaux par vote électronique sur le site https://election-ordre-infirmier.fr/. Ils devront pour cela se munir de leur code d’identification personnel et du mot de passe unique qui leur auront été envoyés par courrier.
Comme les conseils départementaux et le futur conseil national, les conseils régionaux se composent de trois collèges qui représentent respectivement les infirmiers du secteur public, ceux du secteur privé et les libéraux.
En fonction du nombre d’infirmiers en exercice dans chaque région, les conseils régionaux de l’Ordre infirmier comptent 13, 19 ou 23 membres. Sauf le conseil régional d’Ile-de-France qui en compte 31.
Les conseils régionaux de l’Ordre infirmier assurent les fonctions de représentation de la profession dans les régions et coordonnent les conseils départementaux.
Les conseillers régionaux sont élus au suffrage direct par les conseillers départementaux pour une durée de quatre ans avec renouvellement de la moitié des élus tous les deux ans. Les résultats seront publiés par les préfets de région entre le 25 juillet à midi et le lundi 28 juillet.
Lors des élections départementales du mois d’avril, 68.370 infirmiers avaient participé au vote, soit 13,7% seulement des plus de 498.000 infirmières et infirmiers salariés et libéraux appelés aux urnes électroniques selon la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins. Cette fois les électeurs, étant eux-mêmes élus départementaux, devraient se sentir plus concernés par l’élection que l’ensemble des infirmiers de France, mais le calendrier électoral, qui tombe en pleine période estivale, pourrait peser sur la participation.
L’Ordre infirmier, créé par la loi du 21 décembre 2006 est le garant de la déontologie et de la qualité des pratiques professionnelles. Il assure, en lien avec la Haute Autorité de Santé la diffusion des règles de bonnes pratiques en soins infirmiers auprès des professionnels et organise l’évaluation de ces pratiques. Il participe également au suivi démographique de la profession. L’ordre national des infirmiers assure enfin « la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession » infirmière (article L4312-2 de la loi).
L’élection du conseil national est fixée au 25 novembre 2008.

C. A.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue