Ordre infirmier : deux mois de répit

05/05/2011

Ordre infirmier : deux mois de répit

Un geste de la banque et la tenue d’un conseil national extraordinaire susceptible d’aboutir à un changement de gouvernance fin mai redonnent un mince espoir à l’Ordre.

La Bred-Banque populaire, auprès de laquelle l’Ordre national des infirmiers avait souscrit une ligne de crédit début 2009, a finalement accepté de prolonger celle-ci jusqu’à fin juin, selon des informations publiées par nos confères d’Actusoins et confirmées par Thierry Amouroux, élu du Conseil national de l’Oni. La présidente de l’Ordre Dominique Le Bœuf en a informé les conseillers dans un courrier électronique daté du 4 mai.

Peu après les menaces de la secrétaire d’Etat en charge de la Santé Nora Berra de rendre facultative l’inscription à l’Ordre si celui-ci ne parvenait pas à « convaincre » les infirmiers, l’organisme prêteur avait pourtant fait part de sa décision d’arrêter la ligne de crédit, le déficit de l’Oni atteignant déjà près de dix millions d’euros. Pourquoi donc a-t-elle changé d’avis ? "Nous avons su nous entourer d’une équipe d’avocats et d’experts spécialisés dans l’accompagnement de la gestion de trésorerie de crise et possédant une expertise des ordres professionnels", justifie Dominique Le Boeuf. Selon Thierry Amouroux, la convocation d’un Conseil national extraordinaire le 31 mai aurait pesé dans la balance. Au moins un quart des membres du Conseil national en ayant expressément fait la demande, comme le requièrent les statuts de l’Ordre, la présidente n’a eu d’autre choix que de fixer une date pour ce conseil extraordinaire et ce avant le prochain conseil national prévu pour juin. Si l’ordre du jour de la réunion n’est pas encore connu, il y a fort à parier qu’il prévoira un vote sur le maintien ou non de l’actuel bureau national, que beaucoup considèrent désormais comme un obstacle à toute tentative de sortie de crise.

En attendant, l’Ordre a deux mois pour convaincre de sa capacité à engranger suffisamment d’inscrits et de cotisations pour survivre. L’appel à cotisation pour l’exercice 2011-2012 a commencé, les infirmiers déjà inscrits au Tableau au 30 avril 2011 pouvant payer en ligne sur le site de l'Ordre. C’est une course contre la montre qui s’engage : une cotisation ramenée à 30 euros pour les salariées convaincra-t-elle les infirmières de s’inscrire en masse ? Un éventuel changement de gouvernance, si les élus nationaux en décident ainsi fin mai, rassurera-t-elle la banque ? Les deux éléments seront sans doute nécessaires au sauvetage in extremis de l’Ordre et de ses salariés. "La balle est dans le camp de l'Oni", a pour sa part déclaré le ministre de la Santé Xavier Bertrand, se disant "déçu par l'Ordre" et par la polémique qui s'éternise autour du montant de la cotisation.
Cécile Almendros

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue