Ordre infirmier : l’Unsa «ne se réjouit pas du fiasco»
Interrogée par Espaceinfirmier.com, l’Unsa se garde de triomphalisme après la clôture des candidatures pour les élections départementales de l’ordre infirmier, où la plupart des Ddass ont recueilli moins d’inscriptions que de sièges à pourvoir.
« Je ne me réjouis pas du fiasco, tout ça est plutôt malheureux, réagit Pascal Martin, syndicaliste Unsa dans l’Aisne. La seule satisfaction est d’y avoir vu clair dès le début. »
Dans l’Aisne, il y a eu 31 candidatures pour le collège du public, 4 pour le collège du privé et 1 pour le collège libéral, a-t-il indiqué.
« L’ordre n’intéresse pas les infirmiers, note Pascal Martin. On a même eu du mal à mobiliser contre lui, les gens s’en fichaient. »
Le syndicaliste pronostique un taux de participation au scrutin oscillant « entre 10 et 12 % ».
Par ailleurs, il n’exclut pas d’appeler au boycott de la cotisation une fois l’ordre mis en place. Interrogé pour savoir s’il envisageait, comme certaines antennes locales de Sud santé-sociaux, une grève de l’encadrement des stagiaires dans l’hypothèse de sanctions, il a répondu que « tous les moyens d’actions [étaient] envisageables ».
A.L.G.
À découvrir
Toutes nos formations pour les professionnels de santé.