La directrice de l’hospitalisation et de l’organisation des soins, Annie Podeur, demande au conseil national de l’ordre infirmier de revoir à la baisse le montant de la cotisation ordinale annuelle fixé à 75 euros. Selon l’Agence de presse médicale (APM), Mme Podeur a adressé mercredi un courrier en ce sens à la présidente de l’ordre infirmier, Dominique Le Bœuf.
Dans ce courrier, cité par l’APM, Annie Podeur rappelle que la ministre de la Santé avait exprimé sa « préférence pour un montant modique de l’ordre de 30 euros, respectant les capacités financières des infirmières», lors de son premier entretien avec la présidente de l’ordre nouvellement élue, le 13 février.
Observant que les ressources escomptées de l’ordre s’élèveront en l’état actuel de la cotisation « à environ 38 millions d’euros » par an, la directrice de l’hospitalisation demande par ailleurs à Mme Le Bœuf de lui adresser « dans les meilleurs délais » ses « analyses » et son « programme d’actions justifiant d’un tel besoin de financement, en veillant à apporter des éléments de comparaison avec d’autres structures ordinales ».
Contactée jeudi soir par www.espaceinfirmier.com, Dominique Le Bœuf affirme ne pas avoir reçu le courrier de Mme Podeur et qualifie la situation d’ « ubuesque ». « J’ai vu Mme Podeur lundi, on a discuté tranquillement, elle m’a dit que 75 euros c’était un peu élevé pour elle », rapporte la présidente de l’ordre qui ne s’attendait pas à un tel affront. Interrogée sur ses intentions, Mme Le Bœuf répond qu’elle ne fera « rien » face à ce que certains élus ordinaux qualifient déjà d’ « ingérence » dans les affaires d’un ordre professionnel indépendant.
Organiser un nouveau vote ? « Sûrement pas ! », s’émeut la présidente. « D’abord, la prochaine réunion du conseil national a lieu en mai. Et puis ça voudrait dire que je désavouerais aujourd’hui, sous l’influence d’une directrice de l’hospitalisation et de l’organisation des soins qui n’est en aucun cas mon supérieur hiérarchique, tout mon conseil qui vient de voter ? » La présidente de l’ordre infirmier s’apprête donc à « prendre acte » des remarques et demandes exprimées dans le courrier de la Dhos et à rappeler que la décision du montant de la cotisation a fait l’objet d’un vote de la part d’un conseil lui-même élu. Elle ne cache cependant pas sa stupéfaction que l’administration ait « osé » prendre une telle initiative. « Il n’y a qu’aux infirmières qu’on demande des comptes comme ça », constate-t-elle.
Interrogée sur l’éventualité de pouvoir déduire des impôts le montant de la cotisation ordinale, Dominique Le Bœuf a indiqué que des contacts étaient pris avec les autres ordres professionnels pour adresser une demande coordonnée en ce sens aux autorités compétentes. « Il faut qu’on fasse de manière concertée, tous ensemble », a-t-elle dit. Quant à l’opportunité de mensualiser le prélèvement ordinal, « on va proposer tous les schémas », a-t-elle déclaré, y compris le prélèvement mensuel à « 6,25 euros par mois ».
C. A.