Avant le scrutin électronique, la campagne sur la blogosphère ? À quelques jours de la date limite pour faire acte de candidature, les candidats, peu nombreux, n’ont pas massivement utilisé les blogs pour présenter leur profession de foi.
La plupart des infirmiers blogueurs se sont opposés à l’ordre infirmier. À commencer par
Anne Perraut Soliveres, qui, dès le 18 octobre, appelait au boycott, prenant pour argument la mise en cause de Patrick Pelloux par l’ordre des médecins.
Sur le même registre,
Christian Lacault prend l'exemple de l'ordre des médecins pour pointer les dérives possible de l'ordre infirmier :
« Rappelons pour exemple récent que l’IGAS a diligenté un rapport selon lequel le fonctionnement du CDOM de Paris est “accablant, avec des problèmes de gestion considérables.”
Des émoluments se montant à 80 000 euros annuels avaient été dénoncés. »Les mésaventures de l’ordre des kinés donnent naturellement du grain à moudre aux opposants à la nouvelle instance : le refus d’encadrer les étudiants kinés est
« un exemple à suivre », selon le
Gouegblog.
Moins virulent, le blog
Coup de gueule d'un infirmier n'en reste pas moins sceptique, relevant que la plupart des hospitalières sont
"trop accaparées par leur quotidien au travail" pour s'intéresser à l'ordre.
"Par contre, son existence semble se justifier dans le secteur libéral", note l'infirmier blogueur.
Côté libéral,
un infirmier originaire de la Drôme fait état des dissensions au sein de la profession sur le thème de l'ordre.
Sur
Lapetiteinfirmière, Sabine, une infirmière de nuit en service de chirurgie, envisage de se présenter, tout en regrettant que l'information sur les élections soit à ce point une denrée rare !
Chez ceux qui ont franchi le pas, certains restent pour le moins dubitatifs quant à la nouvelle instance, à l'instar de
Didier Morisot, candidat en Saône-et-Loire qui appelle à
"Voter Ducon" :
"Après réflexion, j’ai quand même décidé d’être candidat à ces élections professionnelles, afin de mieux détruire l’ordre de l’intérieur", annonce-t-il.
Parmi les candidats, Manuel Fernandez, candidat dans le Rhône, s'est servi de
son blog pour faire campagne, a indiqué l'intéressé à la rédaction d'espaceinfirmier.com. Le candidat, favorable à l'ordre, regrette toutefois que
"l'info arrive tard. […] Cela démarre pas très bien, on va dire ; j'espère que la continuation ira mieux."Enfin, certains syndicats et associations se sont dotés d'un blog, où ils transmettent des informations sur le déroulement des élections : l'Association pour un ordre des infirmières et infirmiers de France (
Apoiif), par exemple.
A.L.G.