Ordre infirmier: le scrutin est ouvert depuis le 9 avril
Les infirmières sont appelées à choisir les 1 868 titulaires des Conseils départementaux de l’ordre infirmier parmi 3348 candidatures.
Depuis le 9 avril, le scrutin électronique est ouvert pour élire les conseillers départementaux du futur ordre infirmier.
Cette élection, qui se déroule exclusivement par voie électronique, sera complétée le 25 juillet par celle des conseillers régionaux, qui éliront à leur tour le 25 novembre les membres du conseil national.
Le scrutin s'effectue sur un site Internet sécurisé conçu pour l'occasion.
Chaque électeur a dû recevoir depuis la mi-mars par courrier son identifiant et son mot de passe pour le scrutin, lesquels sont recouverts, à la façon des tickets de jeu à gratter, pour assurer la confidentialité des données.
En février, la Commission informatique et libertés (Cnil) avait émis des réserves sur la confidentialité du scrutin, dans un avis considérant que « le dispositif proposé par le prestataire reposant à la fois sur un brouillage du bulletin et trois chiffrements successifs ne correspond pas aux recommandations […] dans la mesure où il ne permet pas de garantir un chiffrement sans interruption du bulletin de vote entre l'émission de celui-ci et sa réception dans l'urne électronique et qu'il n'assure donc pas complètement l'intégrité et la confidentialité du vote. »
Les opérations de vote sont assurées par un prestataire indépendant, Election Europe, spécialisé dans le vote par Internet, sous le contrôle du comité technique d'organisation des élections, en liaison avec les Ddass.