Les candidats aux élections départementales de l’ordre infirmier ne sont pas légion, ont indiqué le 5 mars plusieurs Directions départementales des affaires sociales et sanitaires (Ddass) à la rédaction d’espaceinfirmier.com.Le 5 mars, la Ddass de
Paris avait recueilli 16 candidatures pour le collège des hospitalières (pour pourvoir 14 sièges de titulaires et 14 sièges de suppléants). 3 infirmiers du secteur privé ont également fait connaître leur candidature, et 1 infirmier du secteur libéral. 3 des candidats ont dores et déjà proposé leur candidature pour les élections au Conseil régional et au Conseil national.
Dans le département du
Nord, à la même date, la Ddass avait recensé une dizaine de candiats, pour 31 postes de titulaires à pourvoir, essentiellement des hospitaliers. Selon la Ddass, il ne s’agit pas d’un manque de communication, mais d’un déficit de motivation chez les professionnels concernés.
En
Haute-Marne, la Dass a recensé 8 candidatures : 4 salariés du public, 2 du privé, 2 libéraux.
Dans le
Calvados, la Ddass n’a pas souhaité communiquer les chiffres, précisant toutefois qu’elle n’avait
« même pas reçu dix candidatures », principalement pour le collège hospitalier.
En
Seine-Maritime, les candidats ne sont pas non plus assez nombreux par rapport aux sièges à pourvoir : le 5 mars, la Dass avait recensé 6 candidats du secteur public (pour 14 sièges à pourvoir), 2 candidats libéraux (pour 10 sièges). Aucun salarié du secteur privé ne s’était manifesté. Début janvier, la Ddass avait pourtant publié dans le presse locale un communiqué informatif sur l’ordre infirmier.
Dans les
Vosges, la Ddass a recueilli 4 candidatures (2 salariés du public pour 6 sièges, 2 libéraux pour 3 sièges).
« Nous nous apprêtons à contacter le ministère, pour les prévenir du nombre insuffisant de candidats », a indiqué la Ddass.
Dans la
Nièvre, le collège des salariées du public a recensé pour l'instant 6 candidatures pour 12 sièges. Trois libéraux se sont présentés pour 6 sièges, un salarié du public pour 8 sièges.
Dans le
Doubs, la Ddass indique avoir reçu
« moins de dix » candidatures, toutes pour le collège du public.
Dans le
Haut-Rhin, 3 infirmiers de secteur public se sont présentés, un infirmier de secteur privé et un infirmier d'exercice libéral.
L’enthousiasme autour de l’ordre est plus que limité en
Guyane, où personne ne s’est présenté dans aucun des trois collèges, indique la Direction sanitaire et du séveloppement social, chargée de recenser les candidatures. Le département dispose de 3 sièges pour l’exercice libéral, 4 sièges pour l’exercice privé et 6 sièges pour l’exercice public.
Idem en
Guadeloupe, où aucun candidat ne s'est déclaré.
C.H. et A.L.G.