À quatre jours de la clôture des candidatures, la plupart des Ddass peinent à recruter des candidats pour les élections départementales de l’ordre infirmier.
Le 6 mars, dans la
Creuse, seules 5 candidatures ont été enregistrées, toutes pour le collège du secteur public, où 6 sièges de titulaires sont à pourvoir.
Dans le
Lot, aucun salarié du public n'a pour l’instant déclaré sa candidature. La Ddass n'a enregistré qu'une candidature du privé et une candidature libérale.
La Ddass d’
Eure-et-Loir, elle, a recensé pour l’heure 2 candidatures dans le public (pour 6 sièges de titulaires), une dans le privé (pour 4 sièges) et une libérale (pour 3 sièges).
Dans les
Deux-Sèvres, la Ddass fait état de 3 candidatures dans le public sur 6 (une infirmière de l’Éducation nationale et deux hospitalières), 2 dans le privé sur 4 (une infirmière en Ehpad, une infirmière de santé au travail). Personne ne s’est présenté pour le collège des libéraux, mais la Ddass indique avoir communiqué par téléphone avec des candidats qui n’avaient pas encore formalisé leur inscription.
En
Corse-du-Sud, 2 candidats se sont fait connaître pour le collège du public.
Dans les
Côtes d’Armor, en revanche, l’optimisme était palpable à la Ddass, où le directeur s’est félicité d’avoir suffisamment de candidats pour les 5 postes de titulaires du collège libéral.
« On pense que lundi soir, on aura peut-être même assez de suppléants », a-t-il indiqué à espaceinfirmier.com. En revanche, il n’a pas souhaité communiquer les chiffres des deux autres collèges.
La Ddass de l’
Ain et celle de
Gironde ont refusé de répondre aux questions d’espaceinfirmier.com.
Mayotte n’est pas conernée par les élections, et n’y participera qu’au renouvellement de 2010, a-t-on appris auprès de la Ddass. En
Martinique, aucun candidat ne s'était déclaré le 5 mars.
A.L.G et A.T.