02/04/2008

Ordre infirmier : très peu de candidats dans le privé

Il y aura 3 348 candidatures aux élections départementales de l’ordre infirmier pour 3 736 sièges à pourvoir, dont la moitié (1 868) de suppléants, ont indiqué des sources concordantes.

Le collège du privé est celui qui a attiré le moins de candidats : 529 pour 574 sièges de titulaires à prévoir. Le collège libéral a reçu pour sa part 993 candidatures pour 420 sièges de titulaires (840 au total, en comptant les suppléants).

Enfin, 1826 salariés du public se sont présentés dans leur collège pour 874 sièges de titulaires à pourvoir.

Sur son site Internet, le SNPI-CFE-CGC attribue notamment la faible mobilisation à « l’absence de campagne d’information du ministère », « au manque d’implication de certaines directions d’établissement dans la distribution du courrier », ou encore à « la fiabilité relative du fichier Adeli ».

Le manque de candidats « n’empêchera pas le déroulement des élections d’avril 2008 », note le SNPI-CFE-CGC, selon lequel « il appartiendra au Conseil national de l’ordre […] d’envisager des élections complémentaires en 2009 afin de pourvoir ces postes. »

Le syndicat, favorable à l’ordre infirmier, a assisté au Comité technique d’organisation des élections du 21 mars. Il note qu’« en Guadeloupe-Martinique-Guyane, il n’a été enregistré qu’une candidature dans le collège du secteur privépour 12 postes de titulaires. En conséquence, le collège privé ne pourra pas désigner de représentants au Conseil régional “Antilles, Guyane”, les grands électeurs étant les élus départementaux. »

A.L.G.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue