Quiconque assistait à la démonstration pouvait en attester : ces danseurs amateurs de tango, sur scène devant une petite centaine de personnes, étaient décontractés et heureux. En témoignent, malgré le trac, leur large sourire à tous.
Samedi dernier, 14 avril, avait lieu à Paris, un événement d'information et de sensibilisation pour la journée mondiale de la maladie de Parkinson. Dans ce cadre, avant l'intervention du Professeur David Grabli, neurologue, sur la tango thérapie, quelques personnes atteintes de Parkinson se sont présentées en duo à l'assistance et ont dansé au rythme d'un tango argentin enchanteur. La musique émeut, ravive des souvenirs, embarque dans de grands voyages inattendus. Qui peut douter des bienfaits de la musique au quotidien ? Si elle nous aide à dépasser nos contrariétés, elle peut aussi contribuer à surmonter la douleur, à faire face à la maladie, à avancer. Parce qu'elle libère de la dopamine et transmet alors une sensation de plaisir, de bien-être.
L'autrice-compositrice-interprète américaine Melody Gardot ne dira pas le contraire : la musique, l'écouter, la jouer, la vivre la soutient chaque jour dans son combat contre des douleurs chroniques, résultat d'un grave accident survenu il y a maintenant de nombreuses années.
Quel peut être le rôle de la musique dans un parcours de soin ? Comment l'intégrer à l'hôpital ? Dans les soins ? Comment le cerveau peut-il l'utiliser et la diffuser dans le corps ? Comment se former à la musicothérapie ? De plus en plus d'établissements de santé publics comme privés, tous services confondus, font désormais appel à des musicothérapeutes. Des ateliers de percussions, de danse sont ouverts aux personnes malades et ou en situation de handicap. Des technologies, des applications sont développées à l'image de Music Care, créée par le Professeur Stéphane Guetin. Votre revue L'Infirmière part rencontrer médecins, soignants, thérapeutes, chercheurs, patients pour comprendre comment musique et soins peuvent servir, main dans la main, la santé de tous et pourra bientôt vous en dire plus sur ce sujet.