Sean_Warren-iStock
Le 1er avril 2023, après 27 journées de travaux répartis de décembre à avril, les 184 citoyennes et citoyens tirés au sort pour constituer la convention citoyenne sur la fin de vie, ont rendu leurs conclusions.
Pour 76% d’entre eux, l’accès de l’aide active à mourir doit être ouvert, amenant le Président de la République à demander au législateur une évolution de la loi actuelle.
Il serait toutefois dommage de limiter les travaux de cette convention à cette information. En effet, le rapport rappelle nombre de points à développer : formation des professionnels, accès égalitaire aux soins palliatifs, meilleure connaissance de la loi actuelle et des possibilités qu’elle offre déjà, recherches sur les moyens de mieux soulager la souffrance et la douleur, etc.
Rappelons que dans le même temps, et malgré les auditions dont les soignants ont bénéficié dans le cadre de la convention citoyenne, 13 organisations professionnelles, regroupant 800 000 soignants, se sont manifestées à travers une tribune demandant à ne pas être impliqués dans l’aide à mourir, qu’il s’agisse du suicide assisté ou de l’euthanasie (2, 3).
Les débats restent ouverts et les mobilisations risquent d’être nombreuses dans les semaines à venir.
Le rapport est disponible dans son intégralité : https://www.lecese.fr/sites/default/files/documents/CCFV/Conventioncitoyenne_findevie_Rapportfinal.pdf
Martin L. Donner la mort n’est pas un soin – l’Infirmière n°31 Avril 2023
Leclair A. Le cri d’alarme des soignants qui refusent l’euthanasie – Le Figaro – 16 février 2023 disponible sur https://www.lefigaro.fr/actualite-france/le-cri-d-alarme-des-soignants-qui-refusent-l-euthanasie-20230216