© D.R.
Désormais remboursés à la location, les saturomètres ou oxymètres de pouls permettent l'autosurveillance de patients à risque de forme grave de Covid-19. Une utilisation appropriée du dispositif conditionne l’efficacité du suivi. Explications en video.
Les saturomètres ou oxymètres de pouls sont remboursés à la location au tarif de 3,30 euros TTC la semaine, dans la limite de deux forfaits hebdomadaires consécutifs, sur prescription médicale. Cette mesure concerne les patients âgés de 65 ans ou plus, et/ou présentant des facteurs de risque de forme grave de Covid-19. En outre, « le patient doit avoir une autonomie suffisante pour lui permettre la réalisation de cette surveillance, ou bénéficier d’un entourage qui puisse l’assurer. À défaut, un infirmier doit être mobilisé », précise l’arrêté du 23 avril publié au Journal officiel du 24 avril 2021. Selon les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) du 13 avril, la fréquence de la surveillance est d’au minimum trois fois par 24 heures.
L’efficacité de ce suivi dépend de l’utilisation appropriée du dispositif, de la bonne interprétation des mesures fournies et de la connaissance des signes de gravité nécessitant un appel au Samu Centre 15.
Pour faciliter l’accompagnement des patients concernés, Le Moniteur des pharmacies propose un mode d’emploi de l’oxymètre de pouls en vidéo. En 3 minutes, révisez les points clés du bon usage du dispositif et des conseils à dispenser aux patients.
Alexandra Blanc et Marianne Maugez (vidéo), avec Le Moniteur des pharmacies