Pas de rentrée pour Luce !

09/07/2010

Pas de rentrée pour Luce !

Lauréate du télé-crochet Nouvelle Star, l’étudiante de l’Ifsi du CHU de Montpellier consacrera les prochains mois à l’enregistrement d’un disque. Récit des retrouvailles avec l’équipe pédagogique et ses camarades de promo.

Vendredi 2 juillet, les couloirs de l’Ifsi du CHU de Montpellier s’animaient d’une électricité toute particulière. Rien à voir avec les examens de fin d’année. Le sujet du jour était la visite éclair d’une étudiante plus tout à fait comme les autres : Luce, lauréate 2010 de la Nouvelle star. Couronnée le 16 juin devant 3,5 millions de téléspectateurs, l’étudiante infirmière de 20 ans a retrouvé, le temps d’un bref après-midi, ses camarades de promo et l’équipe pédagogique. Dans le bureau du directeur, Joël Gruet-Masson, Luce a élaboré son plan de route pour septembre: l’enregistrement d’un album plutôt que la rentrée.

Envie de poursuivre les études
 «Depuis 2007, tout étudiant en soins infirmiers peut suspendre sa formation (1) pour une durée de cinq ans maximum, rappelle le directeur. Luce a un double projet en vue, elle peut donc s’y consacrer en toute quiétude, certaine de retrouver sa place en Ifsi. Si elle souhaite revenir dans les trois ans, elle pourra le faire très simplement à la date anniversaire de son départ, sans perdre les bénéfices de son semestre entamé. Et si c’est dans cinq ans, sans perdre le bénéfice de son concours. »

Luce est semble-t-il restée très ferme au cours de cet entretien, confirmant l’envie de poursuivre sa formation. Joël Gruet-Masson apprécie que l’étudiante ait toujours été en questionnement sur son parcours dans le jeu, du début de l’aventure jusqu’à aujourd’hui. «C’est la même qu’avant» conclut-il. Catherine Villette, formatrice référente auprès des étudiants de première année, se félicite qu’elle ait «eu une petite attention pour tous» au cours de sa visite. L’équipe pédagogique, grande consommatrice d’autographes en cette chaude après-midi, est unanime: «Sa générosité en fera soit un bon soignant, soit une bonne artiste.»

 


Dans l’Ifsi, tous les étudiants de première année ne connaissaient pas Luce. Sa venue n’a donc pas vraiment perturbé l’ambiance propice au bachotage.... La promotion compte 161 étudiants, répartis la plupart du temps en petits groupes. Avant de passer à la télé, l’étudiante n’était pas vraiment du genre m’as-tu-vue. Qui plus est, elle a participé au télé-crochet pendant le stage de dix semaines, au moment où ses camarades étaient dispersés un peu partout dans la région.
 
Grand écran à l’Ifsi
Alexandra Jacquin fait néanmoins partie des quatre étudiantes venues à Paris épauler Luce lors de la finale. Ce soir-là, une salle de cours équipée d’un grand écran avait été réquisitionnée dans l’Ifsi pour transmettre l’émission. Alexandra a préféré rater quelques heures de cours pour suivre l’événément sur place: « On ne vit pas ça tous les jours!» Son regret: n’avoir pas pu approcher Luce à la fin de l’émission… « Nous avons pu entrer dans les coulisses et croiser les autres candidats: Benjamin, Ramon, Lussi… Mais la production a retenu Luce pour deux heures d’interview et a ensuite fermé le pavillon. Une fête était organisée, mais réservée aux seuls candidats et aux maisons de disque. Même la famille n’y était pas conviée.»

Vendredi, en revanche, Alexandra a pique-niqué avec son amie en compagnie d’une petite vingtaine d’élèves. Puis la chanteuse est repartie pour Paris. Mardi prochain, l’année universitaire sera terminée, sauf pour celles qui auront à préparer le rattrapage. Pour les copines de promo, la rentrée aura lieu le 6 septembre. Sans Luce cette fois.

Candice Moors

1- Lire l’arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux, article 38.
Lire également ici: http://www.syndicat-infirmier.com/IFSI-Fonctionnement-des-instituts.html.
Crédit photo: Gouhier-Nebinger-M6-FMF-Abacapress.com

A lire: notre interview de Luce parue le 22 avril, bien avant sa victoire.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue